Pour se récompenser de cette élection américaine qui balaie les années noires et apporte un souffle d’espoir sans précédent, offrons nous un peu de littérature savoureuse avec Le Nom des Coquillages d’Anthony Doerr.

C’est un livre de nouvelles et un des meilleurs que j’ai lu depuis fort longtemps. Doerr qui avait à peine 30 ans à l’époque des faits écrit avec une maîtrise qui séduit dès la première histoire achevée. Pas manichéen dans l’élaboration de ses personnages, Doerr les sculpte toujours riches c’est à dire suffisament fragile pour être attachant et assez barjot pour qu’ils nous donnent le goût de l’aventure.

En fait tout est enthousiasmant dans les nouvelles de Doerr car l’histoire ne vous amêne jamais là où vous auriez pensé. L’obsession de Doerr est le rapport homme/nature, comment notre comportement peut être influencé par notre contact avec l’eau, la terre, la mer… Ah oui j’oubliais on parle pas mal de pêche dans les nouvelles d’Anthony Doerr ! Le Nom Des Coquillages de Anthony Doerr (Le livre de Poche) 6€

b2v