« Alors Samy, tu penses que ça va être bon pour le brochet aujourd’hui ?
-A mon avis ouais ! Il y a juste ce qu’il faut de vent, pour nous faire dériver sur les shallows, du soleil, j’espère que vous allez faire un « big one » ».
On avait rejoint notre guide dans le magasin de pêche de l’excellent Roger de Callander.
« Vous allez voir, vous allez passer une bonne après midi, je vous souhaite le meilleur mes amis, prenez soin de vous. »
On lui devait déjà pas mal à Roger ; on était passé plusieurs fois par jour au « James Bayne Fishing tackle » depuis notre arrivée et c’est lui qui nous avait aiguillé sur les fameux spots où nos streamers se faisaient engloutir dans des gerbes d’eau. Et s’il nous avait vivement recommandé une sortie avec son pote Samy (pour presque rien, ils avaient dû apprécier notre motivation), on en salivait déjà. On en salivait vraiment d’ailleurs, ça faisait déjà trois ou quatre jours qu’on ne se mettait rien sous la dent, à part du pain infâme, des Pringles, du coca et jusqu’à une quinzaine de Babybel par jour pour se couper l’appétit comme on pouvait à défaut d’avoir réussi à accepter les plats écossais.[slideshow]L’imposant 4×4 de notre nouvel ami – tout aussi impressionnant et à l’accent typique de la région des Trossachs – nous avait permis de traverser la forêt du Queen’s Elysabeth Park pour nous rendre là où une barque nous attendait sur les bords du Loch Achray.
« Ca a l’air pas mal non ? lui avait demandé Corentin qui commençait déjà à lorgner sérieusement sur les milliards de roseaux.
– Ca va être une bonne journée ! » avait-il affirmé.
Dès les premières minutes, Corentin avait eu une attaque. Et puis le vent avait tourné une première fois. Une autre attaque, avant un nouveau calme plat. A la troisième, au bout d’un bon moment à ratisser tous les spots, notre pauvre Samy semblait bien affolé de voir les conditions changer aussi vite et l’issue de la partie de pêche devenir incertaine.
« C’est quand même bizarre, tout avait l’air parfait pourtant, lui fis-je.
– Ahhhh tu sais… Vas savoir… Le vent tourne sans cesse, il faudrait qu’on puisse changer d’une rive à l’autre, mais avec ce petit moteur électrique… Et puis le brochet… »
Finalement les brochets n’avaient pas fait preuve d’un appétit gargantuesque, au grand regret de notre guide.
Mais on s’en foutait. On avait passé une journée dont on se souviendrait un moment, dans un coin magnifique, avec l’un des mecs les plus cool et charismatique d’Ecosse qui avait su nous conseiller encore plusieurs fois pendant notre séjour, sur les spots, ou sur le devenir de ma main après une bonne morsure de brochet.
Avant de quitter l’Ecosse, on était repassé par notre magasin préféré. Nos deux amis espéraient nous revoir l’année prochaine. On avait posé une dernière question à Samy, pour entendre sa réponse qu’on adorait :
– Tu penses que si on vient à la même période, et qu’on va faire un tour sur le loch Katrine dont tu nous a parlé, on peut faire de bonnes sorties ?
– Ahhhhh tu sais… Le brochet… C’est vraiment bizarre… Tu sais… Ca dépend… Il y a des jours… Tu sais… On comprend pas toujours… »
N’oubliez pas Roger et Samy si vous allez en Ecosse (vous devriez vraiment y faire un tour) et foncez leur rendre visite, si vous aimez le Babybel en grande quantité, seule nourriture à peu près comestible du village de Callander !