Notre ami Ludo nous a envoyé cette petite histoire. Tellement charmante que nous n’avons pas pu résister longtemps…Et hop ! la voilà toute chaude, toute rôtie. Et vous avez intérêt à l’aimer autant que nous ou ça va chier !!!

…il m’avait dit : si tu veux apprendre à pêcher, lis ce bouquin.

Faut dire que mon père a jamais été un pédagogue dans l’âme… plus du style « tu regardes comment j’fais et tu t’démerdes. »

J’ai donc pris ce livre que lui-même avait déjà lu dans tous les sens, je devais avoir une dizaine d’années. Ce bouquin, c’était celui de Michel Duborgel… l’homme est une institution chez les pêcheurs et je parierai que ce qu’il a écrit dans les années 50 n’a rien de largué de nos jours !

Le Michel, c’était un poète dans son genre, tu devinais le gars simple, qu’était tombé d’dans quand il était p’tit…d’ailleurs, il racontait son histoire en préface  et pour moi, difficile de ne pas m’imaginer entrain de courir sur les bords du lac Léman avec des godillots en bois aux pieds et des culottes courtes pleines de trous !

…et puis il avait pondu ça au début de son livre : le ciel qui rit et l’eau qui chante, le ciel qui pleure et l’eau qui gronde, et vous, et moi, et nous tous, pêcheurs, dans cette eau, sous le ciel, pêchant…que nous faut il de plus !

…ok, c’est pas du Baudelaire mais p’tain, qu’est ce que c’est vrai !!!

Aujourd’hui, j’ai un peu plus de dix ans (quoique !!!) et ce livre, que j’avais bien rangé au fond de ma tête (vu qu’c’était pas la place qui manquait !), il est toujours là…mais en fait, c’est pas les techniques abordées par le maitre que j’ai gardé en mémoire, c’est toutes les petites histoires qu’il racontait au début de chaque chapitre concernant un poisson différent, la petite histoire de gosse qu’en peut plus de voir le poisson dans l’eau et qui a la tête qui bouillonne à imaginer la bonne stratégie pour le tenir au bout de son fil !

Etre pêcheur, ça doit être à moitié génétique, une sorte de truc chimique quoi… mais pour moi, le Michel, il y est pour un bout.

Alors, toi qui dois être au paradis des pêcheurs entouré de saumons gros comme des U-Boat, je te salue…