Le Mouching a demandé à Sergio Bandeira spécialiste français de la pêche de la carpe à la mouche de nous donner quelques conseils de base pour réussir à capturer ce mastodonte de cyprinidé au fouet. Dans une seconde partie Sergio nous présentera des mouches indispensables pour débuter. Merci maestro !

Pour débuter la pêche de la carpe à la mouche, il faut déjà avoir un très bon sens de l’observation car la carpe à la mouche se pêche à vue. Il ne faut donc pas avoir peur de passer de longues minutes à observer le fond avant de détecter une « mandarine » (la bouche orangée de la carpe que l’on distingue parfaitement).

Il faudra donc choisir des rivières pas trop profondes ou des étangs, et marcher, observer jusqu’à tomber nez à nez sur une carpe en tailing. Gardez alors son calme,, respirez un grand coup et lancez votre mouche en amont , afin qu’elle descende jusqu’à ce qu’elle arrive aux niveau de ses yeux et faites des petits strips. Ensuite priez le Bon Dieu !

Pour les bas de ligne, ma préférence va pour des bas de ligne sans noeuds en fluorocarbone de 9 pieds en pointe de 16 lb auxquels je rajoute un bon 27 centième en fluoro pour des poissons moyens, c’est à dire des poissons d’environ une dizaine de kilos.

Au delà des 10 kilos, il faut sortir l’artillerie lourde et opter pour des bas de ligne conçu pour la mer en 22 lbs c’est à dire plus de 43 centième en pointe. Cela me permet ainsi d’avoir toujours un bas de ligne performant et le fait de ne pas avoir de noeud fait que je peux lancer dans les herbiers en suspension sans que l’herbier se prenne dans les noeuds.

La canne idéale et la plus maniable reste une bonne canne en 9 pieds soie de 8, la même utilisée pour la pêche du bonefish. Et pour les plus de 10 kg préconisez plutôt une 9 pieds soie de 9 voire soie de 10, pour pouvoir espérer les stopper.

Il vous faudra également utiliser un bon gant de stripping ou des doigtiers pour éviter de vous brûler les doigts lors des départs et de bonnes lunettes polarisantes.