Que se passe t’il quand Peter Christensen (A Backyard in Nowhere) & Rolf Nylinder (Frontside Fly) les mecs les plus cools et talentueux du petit monde du film de pêche s’unissent pour faire un documentaire ? Et bien ils accouchent du meilleur film de pêche jamais réalisé depuis Tarpon de Guy de la Valdene.

Only The River Knows est un docu fiction de 80 minutes où nous suivons nos deux beaux gosses dans la mythique île du Sud en Nouvelle-Zélande. Rapidement l’histoire s’étoffe puisque dans une hutte perdue dans la forêt Rolf trouve un vieux carnet relié qui n’est autre que le journal de voyage de Lars Lenth, un norvégien pêcheur venu en pélerinage ici même 20 ans auparavant. A partir de là, une série de flashbacks bien orchestrés (avec matériel et fringues d’époque) accompagne les deux explorateurs qui retrouvent peu à peu les pools et les mêmes gros poissons pêchés par le norvégien. De retour en Suède, Peter & Rolf tentent de remettre la main sur Lars, leur héros poète dont les écrits ont accompagnés leur voyage. Mais vingt ans plus tard, le fin pêcheur n’est plus le même homme…

Voici donc un vrai film de pêche avec une véritable histoire, des personnages hyper attachants marrants spontanés et plein d’esprit, la voix off est aussi juste que sensible et profonde, on y trouve des références cultes comme The Big Lebowski  mais surtout c’est un sublime film de pêche au sens où jamais la pêche à la mouche n’a été aussi bien filmé. Une totale réussite à acheter en 5 exemplaires pour en offrir d’abord à tous vos amis non-pêcheurs ! A ne pas rater en tous cas !

Avec aussi Mikkel Poppelhøj et Lars Lenth – Disponible en DVD Bande annonce ICI