La série One est la série d’action de pointe de chez Sage. C’est LA série qui succède vraiment à la XP chez Sage. Jérome Servonnat, notre maître es-casting à tester le modèle en #10 pour le brochet.

Le blank de la One fait appel à la dernière technologie de chez Sage, sortie en 2011. C’est la technologie Konnetic, qui est censée réduire l’espace entre les fibres de carbone, ce qui aurait pour influence de limiter les vibrations et les torsions latérales, et rendre la canne plus précise, plus directionnelle. La canne est montée avec des anneaux serpentiformes chromés dur, et deux anneaux de départ Fuji céramique. Le liège de la poignée est de très bonne qualité, et on ne note aucun défaut à la tenue du moulinet dans le porte-moulinet. Du haut de ses 119g, c’est une plume pour sa puissance. A la prise en main, la sensation de légèreté est extraordinaire pour une canne en #10.

Le thème de la série One : le noir. La classe. Le noir, avec une petite touche de doré, et une finition brillante. Un style sobre, mais pas que. Bien que des cannes noires, on en ait vu des dizaines, l’esthétique de celle-ci est loin d’être banale. C’est très élégant. Le tube de la canne est noir bien entendu, finition mat. Il est très fin, taillé au plus juste pour la canne. Presque trop pourrait-on dire, il faut replier la housse scrupuleusement pour refermer le tube sans problème (une gêne mineure).

A suivre, Action de la canne & Test à la pêche – Texte : Jérome Servonnat