Jérome notre maître casting continue le test de la Sage One 9′ 10#, une canne d’action de pointe. Une vraie, avec beaucoup de caractère. Une autoritaire, qui dit à la soie où aller. Pour l’illustrer, nous avons pris trois photos successives, où nous mettons la canne en compression. Nous avons voulu mettre en action la pointe, puis le premier tiers de la canne, et enfin montrer la courbure en charge de la canne « au taquet ».

Sur les trois photos, on voit bien que la canne exprime une action de pointe marquée. On retrouve très bien, en compression forte, la courbure sur les 70cm du scion que l’on voit quand on fait juste travailler la pointe. La canne ne bouge quasiment pas sur le 1er tiers du talon, et montre un angle d’environ 20° entre le 1er et le 2ème tiers (en partant du talon).

Nous l’avons chargée avec plusieurs soies différentes, typiquement brochet : une Rio Outbound short #10 flottante, une Airflo Forty Plus Sniper Fast Intermediate #10 et une Airflo Depth Finder 300gr. Avec ce genre de soie très lourde et à profil très court, la canne se charge avec quelques mètres de soie dehors. En 2 faux lancés on sort le fuseau, et on peut shooter très facilement, très rapidement à grande distance.

Avec seulement 2 à 4m de soie dehors, c’est principalement le dernier mètre de la pointe de la canne qui travaille. Bien qu’elle soit très autoritaire, elle est très douce, ne vibre pas. On sent bien que la canne travaille, même avec si peu de soie. C’est bien la canne qui lance, pas seulement le pêcheur. Grâce à cette action de pointe de folie (et à la technologie Konnetic ?), elle est redoutablement précise. On peut réaliser des séries de posés très précis, très facilement et très confortablement.

Dès qu’on sort un peu de soie, on commence à la sentir travailler sur la moitié supérieure. Autant dire qu’avec le type de soie que nous avons utilisé (style shooting-head), c’est un régal à moyenne distance (10-15m). La canne est merveilleusement chargée, et exprime toute sa classe. Et franchement, il n’y qu’un petit pas à faire entre la moyenne et la longue distance. Le lanceur qui maîtrise la double traction se régalera de faire filer le backing sans effort, avec une véritable impression de facilité.