Voici la suite de l’article de Jacques Bordenave, le pape français du bass à la mouche, qui utilise les SAGE Bass II avec beaucoup de plaisir depuis déjà quelques années…

En quelques dizaines de séances pour environ 150 bass de belle taille, où je me suis régalé à lancer autant qu’à pêcher, je dois dire que mes SAGE Bass II s’avèrent le plus formidable instrument de bass-bugging que j’ai pu manier au cours de ma (trop) longue carrière.

Personnellement j’ai toujours 2 cannes dans mon bateau pour disposer de 2 puissances et de 2 types de soies, l’une flottante, l’autre à très courte pointe plongeante ; ceci afin de couvrir au mieux mon domaine de moucheur, de la surface à environ 0.90 m de profondeur pour des bass suspendus.

Pour le » monocanne », Bluegill ou Smallmouth laquelle conseiller??

Bluegill est juste une dénomination (poisson très prisé des moucheurs et gastronomes US, cousin

XXXL de notre calicobass) la canne, donnée pour des bass jusqu’à 4 lbs anglaises, convient pour nos plus gros spécimens hexagonaux. Plus discrète par eaux claires et à la belle saison, elle peut être la canne parfaite pour le truiteur désireux de s’attaquer aux carnassiers mais aussi pour le fan du leurre tenté de « franchir la ligne » qui retrouvera des sensations presque familières dans le lancer et la bagarre. Pas de souci côté performances : ma Bluegill, outre quelques bass trophées (dont le record saison à 52) a maîtrisé un silure d’1.20m environ, et surtout une superbe carpe commune entre 10 et 15kg qui avait gobé en surface mon hair frog!

La Smallmouth 290gr (le smallie est plus petit mais plus costaud que notre bass; beau à 3 lbs, trophée à 6 lbs) offre au moucheur confirmé un supplément de puissance et de sécurité pour la pêche du bord ou en float-tube et pour venir à bout d’un beau brochet éventuellement. Elle permet de propulser sans peine des mouches plus volumineuses ou plus lourdes style Hula Popper Flyrod, que je devais lancer en spinning sur 20/100 quelques décennies plus tôt ! Pour moi la Smallmouth est LA Canne à Bass type pour les eaux Françaises.

On retrouve dans la série Bass II la qualité de fabrication SAGE: l’esthétique est un brin flashy mais de bon goût, les composants, en particulier le superbe porte-moulinet anodisé à accroche-mouche intégré, sont top. Mais nul n’est parfait: la résistance de la belle peinture/vernis verte ( »tree frog » ça s’impose pour le black) pourrait être renforcée sur des cannes très exposées aux chocs; le liège est de très bonne qualité mais les poignées sont préformées et j’ai un petit défaut de collage sur la Smallmouth… je pinaille parce que monteur et plutôt maniaque !!!

Le prix enfin, toujours critiquable pour le client, tire vers le haut de gamme. Certes vous payez la R&D et la garantie à vie SAGE mais le graphite est du IIIe (celui des RPL+ quand même !!) pas de dernière génération. Petite anomalie pour le blank facturé à 50% de l’ensemble canne-soie-étui ; c’est pourquoi je conseille aux monteurs de choisir de préférence le combo ne serait ce que pour la remarquable synergie canne / soie et l’étui très pratique.

En définitive, coup de chapeau à SAGE et à J.SIEM le concepteur de ces merveilles d’efficacité mais aussi un reproche : depuis que je pêche avec mes BASS II, mes ex-favorites déjà obsolètes sont au chômage, pour longtemps sans doute.

Jacques BORDENAVE