Alors voilà, je ne dis rien, je ne fais que retranscrire l’édito de Vincent Lalu dans le numéro 95 de Pêches Sportives. À la lecture de celui-ci, vous comprendrez bien que nous ne pouvions que nous y associer et nous faire l’écho d’un tel cri ! Je n’aurais qu’un seul conseil: ACHETEZ PÊCHES SPORTIVES et DÉFENDEZ VOS RIVIÈRES !!!

 

 

 

 

 

 

La carte ministérielle.

Quelle époque ! Pendant que [Madame] la ministre de l’environnement [Développement durable] prend sa carte de pêche au Salon de l’Agriculture en combattant un espadon virtuel sur simulateur, les truites de plusieurs départements de l’Est de la France sont menacées par une épizootie potentiellement gravissime : celle constituée par la propagation par les truites de pisciculture du virus SHV (septicémie Hémorragique Virale).

Cette affaire met en lumière plusieurs dysfonctionnements graves de notre système halieutique: 

  • – Absence de traçabilité des approvisionnements des pisciculteurs français.
  • – Infraction à la loi sur les eaux closes.
  • – Contrôles vétérinaires inefficaces parce qu’annoncés à l’avance.
  • – Absence d’agrément sanitairechez la plupart des pisciculteurs.

Résultat : les autorité des départements concernés ont dû interdire d’urgence l’accés aux plans d’eau et tenter de geler les alevinages en truites de bassines. Une veille d’ouverture…

Malheureusement, c’est la truite de bassine qui fait la carte de pêche, elle qui fait vivre les fédérations départementales et nationales, elle qui entretient cette illusion d’une pêche de loisir écologique et sauvage. 

Elle qui piège Madame le Ministre au Salon de l’Agriculture. 

Vincent Lalu

 

Au delà de tout cela, Pêches Sportives est LE magazine à avoir chez soi ! J’ai dévorré les histoires de Pierre Choulet, et tout le reste du numéro, d’ailleurs !