Lorsqu’il y a quelques mois, notre ministre de l’écologie s’est annoncé dans nos bureaux, nous avons cessé illico de nous curer le nez , de lutiner les secrétaires et Cyril réussi même à arrêter momentanément de péter.

Il faut dire que sa visite impromptue avait de quoi nous estomaquer.

Après nous avoir tressé des lauriers bien mérités et avalé d’une traite le verre de Margarita que nous lui avions proposé, le ministre se racla la gorge et nous brossa un triste tableau de la situation dramatique des océans de  la planète.

Voici un condensé de son exposé :

 » Messieurs. Il y a plusieurs mois de ça, des scientifiques américains ont découvert dans un coin peu fréquenté du Pacifique, un conglomérat de déchets de matières plastiques d’environ 3,5 millions de kilomètres carrés. Le septième continent, si vous préférez. Un continent de merde dérivant au gré des flots et des courants.

La densité de ces déchets étant d’environ 10 fois supérieures à celles du plancton « normal » cela revient à dire qu’on a à faire à une sorte de continent de « plancton plastique « .

Et qui se nourrit de plancton ? Ce n’est pas au Mouching que je vais l’apprendre, bien sûr! Les tortues marines, les poissons et autres baleines qui verront bientôt leur longévité, grâce à ce menu si appétissant, réduit comme peau de chagrin. Une image de fin du monde à la Jérome Bosch. »

Aussitôt que le ministre (j’ai déjà oublié votre nom, veuillez m’en excuser.) eut terminé son stupéfiant rapport, notre décision fut sans appel :  le Mouching se devait de témoigner en vous ramenant des documents de première main et également, ( facile à comprendre) en essayant de pêcher ( No-kill comme de bien entendu ! ) un de ces poissons nourris au fameux plancton plastique .

Le résultat, le voilà, chers amis. Il n’y a rien a ajouter à ça…Une bonne image vaut mieux qu’un long discours

Et après ça, certaines mauvaises langues prétendront que nous n’oeuvrons pas pour le salut de l’humanité !