Nous venons juste de recevoir cette lettre.

Cher Mouching.

Je suis un de vos fidèles admirateurs et c’est la raison pour laquelle je me confie à vous aujourd’hui. Il m’est impossible de vous donner ni mon nom ni mon adresse et vous le comprendrez certainement après la lecture de cette missive.

Il y a quelque temps, au club de pêche à la mouche de X…, je fis la connaissance de Jean-Marie, un homme charmant, comme moi passionné par  notre sport favori. Notre amitié se solidifia rapidement par des échanges d’idées sur le montage de mouches sophistiquées, des conseils de matériel , de techniques etc…

Nous nous invitâmes au restaurant à tour de rôle où Jean-Marie se montra parfait dans la sélection des vins et autres aspects du bon goût français.

Jusqu’au jour où nous décidâmes d’aller à la pêche ensemble sur ma rivière favorite. Le temps était splendide, à peine une petite brise venant de l’ouest et une magnifique éclosion de Baétis mettait les truites en ordre de bataille.

Après quelques ratés, Jean-Marie en captura une de taille respectable, me la montra avant de l’assommer d’un coup de bâton en disant d’une voix forte : « Encore une que les bougnoules n’auront pas ! »

Incrédule comme je le suis, je pensais que Jean-Marie blaguait. Une mauvaise blague pensais-je, mais dans le bénéfice du doute….

La seconde truite que Jean-Marie estourbi, il s’écria : « Encore une que les sales youpins n’auront pas ! » À la troisième, il s’exclama : » Et une pour toi, chère Marine ! »

Il n’y eut pas de quatrième ni de cinquième car, les nerfs à bout, je me saisis d’une énorme pierre et lui fracassait le crâne. Ensuite, je traînais le corps dans un fourré afin de ne pas polluer la rivière.

Aujourd’hui je suis en cavale, juste à quelques kilomètres de la frontière de …

Cher Mouching, je suis certain que vous approuvez mon geste et que si, par malchance je suis capturé par les autorités, vous viendrez régulièrement me rendre visite à la prison et qu’en plus de paniers d’oranges, vous m’amènerez du matériel pour faire des mouches ainsi que votre nouvelle collection de tee-shirts.

Merci d’avance.

________________________________________________________________________________________

Cher infortuné M.X. Bien que nous n’approuvions pas TOTALEMENT votre geste, vous pouvez compter sur nous pour la superbe collection de ces merveilleux nouveaux T-shirts.