Une nuit dans un petit hôtel bien cheap à Redwood, du genre qui n’a vraiment pour fonction que de permettre de ne pas dormir dans la rue. Et qu’est-ce que je fous ici, hein ? c’est ça qui est con avec la pêche, c’est qu’il faut se lever tôt, et souvent, faire des bornes. Du coup, pour aller passer cette journée de fou furieux qui m’attend demain, à aller pêcher le striper à la mouche dans le delta, il fallait que je sois pas trop loin de chez Xav pour qu’on puisse partir à l’aube. Pêcher le striper à la mouche bordel… Le poisson que j’avais vu que dans les magasines où les vidéos. Une folie, un bar XXL en cavale, avec sa chemise à rayures. Et pour me faire prendre mon premier striper à la mouche, Xav, il dit qu’il y a pas mieux que Mike.

Mike, c’est Mike Costello. C’est tout simplement un des tout meilleurs guides pour la pêche au striper dans le delta de la baie de San Francisco. Plus de 15 ans d’expérience de cette pêche, et auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet, c’est « l’agence tout risque » du striper on the fly à lui tout seul.

Mike, c’est un guide qui vous fait aimer les guides. Mais attention, une journée avec lui, c’est intense !! à 200% du début à la fin, il a une connaissance du milieu, des poissons et du matériel qui imposent le respect. On démarre, on arrête le bateau, il vous donne la canne avec la soie de densité appropriée et le clouser qui va bien, et après, suivez ses instructions… et ferrez !!! Et ça, il l’a démontré dès le premier spot. C’est à ce moment que tu te dis « là, y a moyen que ce soit grandiose aujourd’hui ».

Impressionnant de professionnalisme, si vous n’avez pas eu au moins trois touches en moins de 15min, c’est qu’il faut changer de coin. Il sait exactement comment il faut pêcher chaque poste, et recherche constamment le banc de gros poissons qui devrait vous faire passer une journée de folie. Avec Mike, on pêche en confiance. C’est un véritable duo : lui, il sait qu’en pêchant d’une certaine manière, avec telle animation, telle soie et tel streamer, il devrait avoir des touches ; à vous de le suivre. Si vous suivez ses conseils, vous prendrez du poisson, vous vous éclaterez, et si ça ne marche pas, il saura quoi essayer pour que vous en preniez ! Et avec lui, je me suis régalé. Pour ma première sortie au striper, j’ai vraiment pu faire du poisson, avoir des touches. Et si j’étais comme un fou pour mon plus gros poisson de la journée, un joli 8.5 livres, j’ai pu voir par la suite dans son bouquin que de nombreux pêcheurs ont touché les étoiles sur son bateau… avec de nombreux poissons de plus de 20 livres, dont certains en topwater, et un méga big one de 47 livres !!!

Une journée à la pêche avec Mike, c’est comme un semestre en classe prépa à la grande école de la pêche du striper. On repart épuisé mais avec la tête remplie. Il a un calendrier assez chargé (près de un an à l’avance…), à la mesure de ses compétences, donc si ça vous tente, prévoyez un peu (ou allez faire un tour au California Fly Shop.…). Mais une chose est sûre, c’est une journée qu’on n’oublie pas.

It’s Mouching certified !