practicePeut-être que tu as un môme, et que tu voudrais qu’il joue avec quelque chose qui le conditionne subrepticement à aimer la mouche. Peut-être que tu ne veux pas que ton bras rouille pour être au taquet à l’ouverture. Ou que tu débutes et tu préférerais voir les bases dans un coin avant de prendre une canne au bord de l’eau. Ou peut être que tu as un fétiche pour les gadgets. Peut-être simplement que, comme moi, tu es fou de la ligne qui vole, que tu prends ton pied à sentir la boucle filer le long de ta soie, la fine flexion de la canne…

Si tu es dans une de ces catégories, ou dans une autre semblable, alors tu pourrais vouloir une canne d’intérieur. Depuis deux ans, on a vu sortir tout un paquet de ces cannes très courtes, livrées avec une ligne spéciale, et conçues pour s’entraîner chez soi. L’argument de base c’est qu’à la mouche comme dans bien d’autres disciplines, un bon entraînement t’ouvre des portes, et finalement rend plus intense, plus profond, le plaisir qu’on prend sur l’eau. Je ne suis pas sûr que ce soit vrai pour tout le monde, mais en tout cas pour moi c’est absolument le cas. Tu vois ce moment là, où tu passes ta soie exactement où tu voulais, sous une branche et en revers, et au milieu de ton sourire il y a l’idée que, là, ça mériterait bien une touche, et que l’année dernière encore t’aurais fini dans l’arbre à tous les coups…

Bref, s’entraîner, c’est souvent une bonne idée. Mais parfois le temps est atroce dehors, ou bien ça prend du temps, et puis en ville il y a la horde de ceux qui voudront savoir si ça mord (que le cul leur pèle à ces humoristes). D’où ces cannes d’intérieur, qu’on laisse montées dans un coin du salon/bureau/couloir/etc. et qu’on attrape pendant qu’on est au téléphone avec le cousin machin pour se mettre à enchaîner les roulés en visant la multiprise là bas dans le coin. Des cannes qu’on peut donner aux mômes pour qu’ils jouent avec (mais pas dans le salon !), voire qu’on met dans la valise quand on va visiter le cousin machin, où il n’y a pas moyen de pêcher, mais qui a une terrasse sur laquelle on pourra toujours faire des boucles.

Dans le marché des cannes d’intérieur, dont l’essentiel se trouve ici, j’en testée deux. La première est une Echo MPR qui m’a été donnée par Mike Surtees un soir de beuverie où je crois qu’il a réalisé que tout son talent d’instructeur (fantastique!) n’allait probablement pas suffire pour régler d’un coup mon problème de tracking. La deuxième est une Redington Form Game, que Cyril utilise pour inoculer le virus à sa progéniture. A elles deux, elles couvrent assez bien le champ de ce qui se fait.

rods

Echo MPR. Micro Practice Rod. En bas sur la photo. Deux brins, une poignée tulipe en EVA, passablement finie sans plus. L’action est plutôt de pointe, mais on s’en rend à peine compte parce que la ligne est très lourde. Elle est composée d’un grand bout de cordon jaune, terminé par une sorte de queue de rat en laine rouge. Le poids du cordon est considérable, mais c’est justement ce qui permet delancer avec facilité, c’est à dire de « charger » la canne avec un geste normal. Les sensations sont particulièrement claires (voire franchement exagérées, ce qui est bon pour un débutant). Toute cette masse a de l’inertie, c’est même à ça qu’on la reconnaît. Deux conséquences notables : (i) La canne travaille au ralenti. Même si on peut facilement obtenir de la vitesse dans la ligne, on peut aussi regarder une boucle de dérouler lentement, ce qui donne de belles possibilités pour fignoler des présentations, faire du air mend et en général de tordre la ligne dans tous les sens. Il y a une douceur de beurre au lancer avec une MPR qui est franchement addictif. (ii) on peut vraiment faire un roulé sur une surface lisse, la canne charge contre l’inertie de la ligne. En même temps, on peut regretter cette inertie, parce qu’elle ne ressemble pas vraiment à ce qui se passe avec une soie réelle, et aussi parce que quand toute la ligne est dehors on sent la canne qui commence un peu à peiner. D’un autre côté, vouloir faire de la distance avec une canne d’intérieur est un projet un peu idiot. Dernier regret : la taille du cordon rend presque impossible la traction. Pas la bonne canne, donc, pour préparer ce séjour aux Bahamas.

En me basant sur ce qu’on voit sur les vidéos (mais sans les avoir testées) je parie que les autres cannes avec des lignes en cordon (la TFO, l’Orvis et la Royal Wulff) ont à peu près le même comportement.

Redington Form Game. Là les choses sont différentes, parce que la canne est fournie avec une soie en PVC qui ressemble à une soie de pêche. Le bas de ligne est intégré à la ligne. Le profil de cette ligne est à peu près continuement dégressif, ce qui en fait une bonne arme pour le roulé. La canne elle même est en deux brins, rouge ou bleue, correctement finie. Ils se sont même fendus de points d’alignement (dont je ne comprendrai jamais l’intérêt). Poignée half-wells en liège, sympa au toucher. Sans l’inertie du cordon, les choses accélèrent : à l’usage, le cycle de lancer est beaucoup plus nerveux, on est beaucoup plus proche de ce qui arrive avec une canne réelle.  C’est bien mais aussi presque dommage, le ralenti a des avantages. la ligne est plus longue aussi, ce qui est bien quand on a beaucoup de place. La traction ne pose pas de problème. Le système est agréable à utiliser, si on met de côté un sifflement chiant dû à la ligne, qui est peut être toujours présent avec les lignes en PVC… qui a déjà lancé dans le silence d’un appartement ?

Bilan ? Le feeling de la MPR est vraiment sympa en main, et pour un travail court, je préconise. Au téléphone, je l’ai déjà dit, c’est du bonheur. Dès qu’il y a un peu de place, la Form marque des points. Et puis aussi on peut vraiment pêcher avec

Il y a plein de films sur le tube à propos des divers modèles de cannes d’intérieur. La plupart sont très bien. Lefty Kreh vous expliquera encore comment brosser l’étagère avec le coude, Tim Rajeff est toujours aussi sympa même si son téléphone est un peu chiant. Il y a une très très bonne démo par Pete ‘Morsie’ Morse, un sorcier de la ligne australien, de ce qu’on peut faire avec la Form (et de la sorcellerie). Mais le pompon revient sans conteste possible à Pete Kutzer d’Orvis, le seul à avoir eu les cojones de nous montrer à quoi servent vraiment ces cannes : devenir une nuisance publique. So. Much. Fun.[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Rd4hjIrasaA]