(Ça vous fera peut être patienter un peu en attendant la dernière partie du test de la Method 7100-4…)

David Maillard, un bon pote à nous qui officie dans les beaux parages de l’Isère, a eu un coup de foudre. Il testait une Method 590, et il a décidé de l’épouser. Nous sommes un peu inquiets pour sa santé mentale, mais si personne ne s’inquiète pour votre santé mentale, c’est que vous avez un gros problème, et en tout cas que vous n’allez pas assez à la pêche. Merci à nos amis d’Ardent Fly, qui ont rendu possibles ces tests.

Note pour les fâcheux de service: non, notre avis n’est pas acheté, et si David n’était pas amoureux, il n’aurait pas pris les risques domestiques insensés que comporte le texte qui va suivre.


Certaines cannes, c’est comme les filles… on en tombe amoureux au premier regard ! Et là, ça pouvait pas mieux tomber : une canne rouge !! Commençait à y’en avoir marre des brunes !

Comme son nom l’indique c’est une Sage, mais elle a un petit côté coquin… Ce que j’adore c’est le côté sexy, avant la pêche, quand en la sortant du tube, puis de son étui de coton, on commence à découvrir son talon et qu’on remonte, lentement, passant les anneaux de serrage, caressant la poignée en liège, n’osant même pas imaginer ce que l’on va admirer une fois qu’elle sera complètement dévêtue…

Elle a tout pour me plaire, elle est belle, grande, fine, élancée, légère, maniable et… rouge !

Bon alors, certes, elle est très coquette et a peut-être un peu trop abusé du vernis… La french manucure, ça ne va pas à tout le monde, mais je trouve qu’à elle, ça lui va à ravir ! Bien que je rejoigne le point de vue de Laurent, en pensant qu’elle aurait bénéficié d’encore plus de légèreté sans, mais très franchement ça ne se sent absolument pas en action de pêche, ni dans l’équilibre de la canne.

Sous son aspect original et chaleureux se cache un tempérament de feu, une fougue qui peut vite devenir addictive ! En fin de journée, alors que vous n’en pouvez plus, elle, en redemande encore !

Bien qu’un poil autoritaire (mais c’est, pour ma part, ce que j’aime), c’est une canne de caractère qui va vous emmener (enfin votre mouche) un peu plus loin. Elle possède une vraie réserve de puissance et pour les accros du casting, on sent qu’elle peut lancer à des distances phénoménales, mais toujours avec grande douceur et précision. J’ai notamment été agréablement surpris de sa capacité à effectuer des lancers roulés à des distances que je pensais inaccessibles !!

Tout cela est bien entendu dû à un super blank et à la technologie Konnetic. C’est déjà ce qui m’avait plu dans la One, ce côté autoritaire, puissant, mais doux.

J’ai pu la tester longtemps et dans diverses conditions, et je dois l’admettre, c’est plus une canne faite pour les pêches à distance que la sous la canne. En ce qui concerne les pêches à vue ou a très courte distance, la raideur de la canne demande un certain apprentissage pour arriver à faire tomber sa nymphe où l’on veut quand la canne n’est pas chargée par la soie. Mais avec patience et « Méthode » on parvient vite à pouvoir en faire ce que l’on veut !

Sa « douce » raideur est aussi un avantage quand elle a maille à partir avec un beau poisson. Le blank permet d’encaisser et d’absorber les coups de tête et les rushes tout en gardant une tension indispensable sur la ligne pour contrer le poisson, même avec des pointes assez fines. Je l’ai testée avec une soie Rio Gold #5 (parfaite), mais je suis convaincu qu’elle accepterait sans mal un numéro au dessus pour la charger plus rapidement.

Alors certes, comme je le disais, c’est une canne un peu raide et autoritaire, qui ne conviendra peut être pas à tous les lanceurs, mais comme pour les filles, une fois qu’on a trouvé chaussure à son pied, ça serait dommage de s’en priver ! Je pense, en toute honnêteté, avoir trouvé la canne de ma vie… Et avec le service après-vente et la garantie Sage à vie, je suis sûr qu’elle m’accompagnera pendant un bon bout de chemin ! Et si ce n’est pas elle (bah oui, on sait bien comment on est, nous, les hommes…), j’ai certainement trouvé en elle une amie fidèle avec qui j’ai envie de partager et d’exercer ma passion.

David.