Quand on marche des kilomètres le long des flats ou qu »on arpente les rivières dans l’eau froide jusqu’à la taille, soyons honnêtes, c’est nous les rockstars ! C’est notre propre show. Qu’on perde ou qu’on gagne, c’est toujours nous qui gagnons le premier prix car on a passé la journée à faire ce qu’on aime. On célèbre nos efforts au couché du soleil, c’est notre rmeise des prix, à nous.

Maintenant imaginez, une célébration de la pêche dans toute sa grandeur, où chaque pêcheur serait honoré comme une star. Imaginez qu’il y ait des vrais prix pour votre passion, pour votre engagement dans la pêche sportive autre que le coup à boire à la fin de votre journée de pêche. On dirait un truc de l’imagination d’un pêcheur, et bien en Norvège, c’est la réalité !

Le Lieu: Oslo, en Norvège en une etonnante douce nuit de mi décembre. L’événement: Gullkroken (l’Hameçon d’Or) 2014, sponsorisé par Loop et organisé par le magazine Hooked.  Gullkroken honore les pêcheurs sportifs comme si c’était la cérémonie des Césars avec le glamour et le raffut que ça provoque, mais dans une salle pleine de pêcheurs !

La scène à lieu au Cristiana Teater à Oslo. Les participants sont accueillis sur un tapis rouge avec scèance de photo, puis prennent la direction de l’auditorium. Une rangée d’hameçons geants, en or, est alignée à droite de la scène sous la garde de deux déesses norvégiennes qui escorteront les élus tout au long de la cérémonie. Cato du groupe Bekkis Drums Fish, les cheveux jusqu’au bas du dos, vêtu d’un costume trois pièce orange, débitant 1000 mots à la seconde est le maitre de cérémonie, arrive sur scène et le spectacle commence, tout le monde est debout et pousse des cris de… vikings !

L’excitation est à son comble dans le theatre. Plus de 600 personnes sur les fauteuils Louis XVI aux tapisseries dorées. Tout le monde hurle et se lève pour soutenir « son » poulain, « son  » favori dans chaque catégorie comme « Meilleur pêcheur à la mouche », « meilleur film », « meilleur photographe », « meilleur streetfisheur ». Le tout entrecoupé de musique live comme Geir Ruud en solo et de groupes comme Maggots avec Cato lui même à la batterie, et Håvard Stubø le guitariste de Jazz & Fly Fishing (qui ont gagné le prix du meilleur film: The Curse) and Lars Lenth (le héros du film Frontside fly: Only the river knows) et en finale la rockstar Norvégienne du moment « Donkey Boy ».

Le grand prix a été remis à la pêcheuse Torunn Handleland. Et après le aremise de ce dernier « Gullkroken », la fête à continué une bonne partie de la nuit avec DJ Mariann Rosa!

De retour au Mouching, je peux vous dire un truc, les norvégiens, aiment le poisson, ils aiment le pêcher, ils aiment les pêcheurs, ils aiment tous les pêcheurs et ils adorent faire la fête. La Norvège élève la culture de la pêche et les pêcheurs au pantheon des superstars ! Prenons-en de la graine, Skål!

Elizabeth Kamir

Photos: Hooked.no