Je me suis dit : mars n’est plus très loins, il faudrait qu’on fasse une série pour ceux d’entre nous qui  bossent à l’étau pour remplir les boîtes de l’ouverture.

Peute, c’est du patois, peut être même de l’ancien français, et ça veut dire moche. Cette chose là est un des plus grands classique du montage à la française, on ne la présente plus guère, pas plus que son inventeur, le grand Henri Bresson. Holiste et impressionniste d’approche, elle ne vise pas à imiter un insecte spécifique mais se contente d’avoir l’air comestible aux yeux d’un poisson, ce qui est bien assez. La peute a certainement pris plus de poissons que l’immense majorité des autres modèles de mouche. C’est un must dans toutes les boîtes, y compris à l’ouverture. En voilà une variante intéressante, due à David Seguin, avec un corps en quill jaune et une sous-aile en cdc.

Un petit truc : comme beaucoup d’autres, je pense qu’il vaut mieux trouver la plume de flanc de canne de la bonne taille, la recouper abîme sa nage.[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=MQHH9qfgLDQ]