Tarrerias-Bonjean, TB pour les potes, est une vieille maison du couteau à Thiers, qu’on ne présente plus comme un haut lieu de l’instrument tranchant en France. Chez TB, on prétend investir lourdement dans le R&D, ce que je trouve être prometteur dans une industrie un peu conservatrice parfois. En 2010, ils inventent l’EVERCUT, un truc permettant de fusionner par laser du carbure de titane sur le fil d’une lame d’acier. Ce qui est cool, si tu veux mon avis. Ils prétendent que ces lames, pour peu qu’on les respecte un peu, restent tranchantes 25 ans. Pour autant que je sache, dans 25 ans, on pourrait très bien avoir mis au point le sabre laser ou le fil monomoléculaire, du coup l’Evercut pourrait très bien être le dernier couteau de cuisine que j’achète dans cette vie-ci… Wow.

Quoi qu’il en soit, en 2013, TB a sorti une nouvelle série de couteaux Evercut appelés Furtifs, parce qu’ils ressemblent à des F117. Pour moi, le santoku ressemble plus à quelque chose chose qu’on trouverait dans le VirtuaFighting de Sega en 1991, mais ça c’est surtout parce que je suis un geek vieillissant. J’ai fait mes recherches et il semblerait bien que ces couteaux soient à la hauteur des salades du département marketing. (A part un problème avec le revêtement noir sur la première série, problème qui semble avoir été réglé.) Pour être honnête, je dois dire que mon coutelier local déteste les Evercut, mais ses arguments sont un peu too much pour être vraiment crédibles.

Quoi qu’il en soit je vous dirai, parce qu’on dirait bien que je sais ce que je vais demander à ce gros fumier en rouge à barbe blanche (ho-ho-ho) qui est carrément en retard pour moi cette année.