Vous connaissez tous Philippe Collet. Il fait de la compétition en réservoir au plus haut niveau national depuis 1997, il a été vice champion de France en 2013, il a beaucoup écrit pour Pêches Sportives entre autres, et il est l’auteur de documentaires pour Seasons consacrés au bar et au brochet à la mouche. Nos pote d’Ardent Fly ont été assez sympas pour nous prêter une Sage Motive 1090-4, histoire qu’on la teste un peu. On l’a mise entre les mains de Philippe avec pour mission de lui mettre quelques belles courbes et de nous raconter un peu ce qu’il en pense. Et voilà les résultats.

LK. Alors, Phil, ça s’est passé comment la prise de contact avec cette canne ?

PC. Bon, commençons par l’emballage. C’est un tube en cordura bleu cobalt, avec des extrémités de plastique dur. Il est assez bien fait, mais il n’y a pas d’étui en toile pour la canne, c’est un tube compartimenté. Je n’aime pas trop ce système, parce que tu es obligé de prendre le tube avec toi. Ce n’est pas pratique non plus quand tu veux mettre plusieurs cannes dans un gros tube, en voyage.

LK. Et la cosmétique ? Jolie canne ?

PC. Oui, c’est clair. Le blank est peint d’un bleu électrique profond. La canne est très bien faite, le genre de sérieux auquel on s’attend avec Sage. La poignée est bien conçue, en liège de bonne qualité. Le porte moulinet en alu est efficace, et il comporte deux trous discrets qui sont des accroche mouches invisible. Des anneaux serpentiformes surdimensionnés, une paire d’anneaux à insert alconite très larges, mais légers. C’est une canne faite pour lancer loin, et pour les poissons sérieux.

L.K. Bon, et alors tu la prends en main. Est-ce qu’elle tient ses promesses ?

PC. Absolument. Quand tu montes la cannes au début, pour une session sur gazon, le feeling est un peu rustique, plutôt costaud. C’est de l’artillerie de gros calibre. En même temps, ça faisait un petit bail que j’avais pas lancé avec une 10wt, ça explique aussi un peu la sensation. Quoi qu’il en soit c’est une canne puissante. Ce qui est assez surprenant, c’est que dès que tu commencees à t’en servir, la sensation change complètement. Elle n’est plus lourde du tout, elle est même légère et très bien équilibrée, moelleuse, vraiment agréable. Voilà un lancer avant en stop-motion :

LK. Tu as utilisé quelle ligne ?

PC. Plein de choses différentes. La canne est une vraie soie de 10. Elle fonctionne à merveille avec une WF10 S7 recoupée, associée à une running line intermédiaire, mais elle marche aussi bien avec des lignes conventionnelles, flottantes ou intermédiaires. Elle n’est pas sous-évaluée pour donner l’impression qu’elle est plus fast qu’elle n’est en réalité. Elle est très douce en charge, pas d’à-coup dans le shoot, peu de rebond. Pour le test, j’avais un moulinet Sage 2210 et l’équilibrage était parfait.

LK. Un très bonne lanceuse, donc ?

PC. Absolument. Si ton geste est correct, il n’y a aucun effort à faire pour serrer la boucle et obtenir de beaux lancers. Je trouve la canne très directionnelle aussi : je n’ai pas besoin de me bagarrer avec elle pour envoyer ma mouche exactement où je veux. Quand je l’ai utilisée pour pêcher le bar, je me suis vraiment fait plaisir. Sur le bateau comme sur la plage, je lançais souvent aussi loin que possible, et ça marche très bien. Sortir une ligne complète n’est pas un problème. Cela dit, la Motive travail aussi très bien à courte distance.

LK. C’est important pour le brochet…

PC. Exactement. Tu as besoin d’être très précis avec seulement quelques mètres de soie dehors. Et tu y arrives très bien sur cette canne, pour peu que ton système soie / mouche soit raisonnable.

LK Qu’est-ce que tu veux dire ?

PC. Disons que tu ne veux pas que ta mouche domine la soie, et je vois souvent des gens qui utilisent des soies trop légères avec les grands streamers à brochet. Avec une Airflo Striper Cold Salt 10wt  par exemple, je n’ai pas envie d’aller beaucoup plus gros qu’un streamer de 15cm de long en fibres EP. Si tu veux envoyer de très gros plumeaux, une 12wt est bien plus agréable. Maintenant, dès que ta mouche est adaptée à ta ligne, la Motive marche du tonnerre. Tu peux vraiment envoyer pendant des heures sans te casser le bras.

LK. Alors, finalement, tu conseilles ?

PC. Franchement, c’est un bon outil. Pour un prix milieu de gamme (chez Sage !) tu as une sacrée canne. Une belle action progressive rapide, un vrai agrément à l’usage. Quelqu’un qui cherche une canne sérieuse pour la mer ou pour le brochet devrait considérer cette option, et en essayer une. Moi, j’ai aimé.

LK. Merci pour tes conseils, Phil.

Bon ben les gars, voilà qui ne saurait être beaucoup plus clair… La canne se trouve ici (click), elle coûte 446 €.