Aujourd’hui, c’est le jour des lecteurs on dirait. Il n’y a pas longtemps, Simon nous expliquait comment il s’était fait sévériser par un mec en soie naturelle (ouais, il est comme ça Simon). Et voilà que Flydream débarque dans les coms pour partager avec nous sa longue expérience. Il s’est même fendu de la traduction ! C’est pas top ça ? Ben ouais. Vous êtes fantastiques, les gars.

yellowline

Si je peux faire part de mon expérience ça fait plus de 15 ans que je pêche en naturel.
Pour ma part, je trouve que les soies naturelles sont :
– plus souple
– absolument, zéro mémoire
– plus fine donc plus discrète et surtout moins influencer par le vent à poids équivalent.

Par contre, ça s’entretient et toutes les qualités ne se valent pas.

Pour comprendre ce que je vais dire plus loin revenons à un principe de base.
La soie naturelle est une ligne tissée plus ou moins comme un Dacron, mais en soie, sur laquelle on applique un vernis.
Le vernis a pour but de combler les aspérités du tissage. Plus les tissages sont fins moins on met d’enduit plus la soie est souple et surtout plus la soie et pérenne dans le temps. En effet, les enduits trop épais on tendance, à fissurer, s’écailler et finalement partir ponctuellement, la soie coule alors bien plus vite et prends plus de temps à séché bref à ce moment-là, il faut la réparer ou la changer.

Pour ce qui est des profils parallèles, toutes les soies naturelles sont selon moi d’une qualité satisfaisante. (vers a soie, Thiebault, Phoenix, Terenzio)

Il est fou…. Il disait l’inverse la haut …..
Attendez, j’y viens.

Les qualités des profils moderne TT et WF (j’ai abandonné les DT il y a bien longtemps, je n’en parlerai donc pas) réside dans la forme et la non-homogénéité du poids sur la longueur de la ligne. Sur une soie synthétique, c’est le plastique qui donne la forme. Sur une naturelle, c’est le tissage et il est super compliqué de garder un tissage lisse lorsque l’on s’amuse à en modifier le diamètre et a ce jeux là, c’est Terenzio le meilleur, suivit de Phœnix puis Thiebault. Après, on peut parler de la qualité des enduits, mais je crois que c’est du pinaillage… Tout réside dans le tissage.