En tant que passionné de montage de mouches, je suis toujours à la recherche de la perle, du Saint Graal en matière de site dédié à l’arrière de notre passion. Le web est très bien fourni depuis quelques années en tutoriels en tous genres. Mais rares sont les vidéos passionnantes, qui se démarquent du lot par tel ou tel moyen…
Et puis, de sites en sites, j’ai découvert Fly Tying Archive. Un site très agréable à lire, dont le premier détail qui attire l’œil est l’incroyable collection de photos de mouches toutes plus belles les unes que les autres. J’ai contacté son créateur, il s’appelle Timo Kontio. Il est finlandais, et il a 29 ans. Après quelques échanges, il accepte avec joie de m’accorder une interview. Faute de temps, cette dernière a eu lieu par mail. Cependant, ma première lecture de ses réponses a validé mes premières impressions : ce type est incroyable ! Son histoire m’a passionné. Je ne connaissais jusqu’alors aucun moucheur finlandais. J’en ai appris beaucoup, notamment pourquoi ils étaient si doué dans la confection des mouches. Car oui, en fouillant, on se rend compte que beaucoup de grands monteurs sont originaires des pays nordiques. Et comme si l’art du montage ne suffisait pas, Timo Kontio est aussi un incroyable photographe, ce qui rend son travail encore plus beau.
Retrouvez cette interview sur Flytailleur. Et n’hésitez pas à me poser des question ! Je les transmettrai à Timo et je vous ferai parvenir ses réponses. Bonne lecture !