Un soir, je me rends chez mon pote Alexandre. Comme d’habitude, le programme fait rêver : magret de canard, vins rouges, fromages … Et surtout, montage ! C’était l’une des premières soirées montage que nous faisions ensemble. Non pas qu’on ne se connaissait pas depuis longtemps, mais l’occasion ne s’était alors pas présentée.
Ce soir là donc, nous avions prévu de monter de la mouche. Mais pas n’importe quelle mouche : celle qui nous permettra d’attraper du bar ! Alexandre, vous voyez, il possède une bibliothèque bien remplie. Des bouquins américains, français, sur l’eau douce et sur la mer. Mais il y en a un qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil ! C’est Saltwater Flies: Over 700 of the best, écrit par Deke Meyer ! Un livre qui dès la première page m’a fait rêver. Un vrai magazine porno dédié au montage de mouche pour le bonefish, le tarpon, et tout ce qui nage dans le sel et qui mange des mouches.
Du coup, j’ai été obligé de l’acheter. Et depuis, je monte des mouches auxquelles je n’aurai jamais pensé ! De la classique Lefty’s Deceiver à l’originale Pete’s Belize Crab. Des mouches que finiront, je l’espère, dans la gueule béante d’un gros bar breton dans quelques semaines !