Gullkroken, la fiesta de la pêche, les Césars, que dis-je, les Oscars de la pêche scandinave, organisés avec brio et haut la main par le magazine norvégien Hooked, et bien Gullkroken, c’est fini, muerto, dead, nada, kaput ! Il n’y aura pas de Gullkroken cette année et c’est très triste. C’est très triste pour deux raisons:

  • La première c’est que l’événement était FORMIDABLE (lisez le compte rendu) que c’était la fête de la pêche et que cela réunissait dans un même élan de bonheur et de fiesta TOUTES les catégories de pêcheurs, que c’était super bien organisé et qu’il y avait une ambiance terrible, avec de la bonne musique et un esprit de joie et de fête que nous n’avions jamais vu lors d’un évènement halieutique. Merci à Hooked d’avoir réalisé une telle fiesta pendant ces quatre dernières années.
  • La Seconde raison, c’est que si Gullkroken n’a pas lieu cette année c’est à cause du manque d’investissement des sponsors, des annonceurs, bref du manque d’argent. Et c’est cela qui nous met en colère! Les magazines de pêche, les blogs, les sites de news comme le notre, les e.zines, travaillent tous pour l’industrie de la pêche, nous les faisons vivre, chacun à notre manière. Sans nous, les pêcheurs ne sauraient quelle canne vient de sortir, quel wader est vraiment étanche, quel zigouigoui est indispensable, pourquoi un sac est meilleur qu’un autre, quelles sont les destinations où il faut aller… Mais malheureusement, beaucoup de marques ne jouent pas le jeu, et nous avons même entendu Nous ne prenons pas de publicité, les pêcheurs au bord de l’eau sont notre pub… « hep, patate, ton pêcheur, comment il a eu l’idée d’acheter ton matos, par l’opération du Saint-Esprit ? » Si l’industrie halieutique ne soutient pas les magazines, les blogs, les sites de pêche et les e.zines, ceux-ci finiront par mourir, comme Gullkroken, car nous avons tous besoin d’une économie de marché pour vivre et nous développer. Je pense qu’il s’agit plus d’un problème Européen, je me souviens avoir rencontré les directeurs d’une grande marque de matériel de pêche à la mouche qui m’avait dit: votre site est super, voyez avec notre importateur pour la publicité… l’importateur français nous avait proposé 500€ par an pour être omniprésent sur le site…. vraiment ? 

Alors oui, oui nous sommes inquiet car ce qui est arrivé avec Gullkroken peut nous arriver à tous, l’industrie de pêche à la mouche tire tous les bénéfices de la presse et des blogs, et ne reverse pratiquement rien. Ils ne désirent pas investir dans la publicité. Que devons-nous faire ? Arrêter de les citer et demander à nos lecteurs de nous soutenir ? L’internet est gratuit personne n’est prêt à payer pour de l’information, aussi bonne et pertinente soit-elle, nous sommes dans le business du divertissement. Mais regardez comme les magazines de pêche à la mouche deviennent de moins en moins épais, la presse ne va pas bien, certains magazines sont moribonds et sont portés à bouts de bras par leurs créateurs, et ce n’est pas juste que l’industrie de la pêche qui prospère partout dans le monde de soutienne pas ses meilleurs alliés, la presse et le blogs. Pas juste, et peut-être pas très malin non plus.