C’est fait un moment que les bateaux ça me chatouille : de la plate qu’on manœuvre à la godille jusqu’aux cargos, j’aime ce qui flotte. Et depuis mon premier trip en Irlande je suis tombé amoureux de leur canot, la barque traditionnelle : le sheelin boat. _mg_0893Du nom du Lough Sheelin (Co Longford), autant dire que les lignes sont adaptées à la météo locale.

Alors rien à voir avec les bass boats, ça n’a pas la carène d’un chaland, mais plus celle d’une chaloupe à vrai dire. Mais une chaloupe équilibrée ; sur son erre elle ne fait pas de vagues d’étrave, donc ne tire pas sur les chevaux vapeurs (à la longue ça compte).

A l’aviron ça tient la mer, et si c’est furie de temps, deux rameurs peuvent se tenir cote à cote sur les larges bancs et alors souquer ferme chacun sur son aviron et le bateau revit. Coté confort du pêcheur, c’est je l’admets volontiers, assez rudimentaire quoique efficace. Seul, c’est un régal dans les grands lacs. _mg_1004A deux c’est l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, avec la possibilité de monter sur le banc (ça fait très sportif).

A bien y regarder, il y a de la place pour deux sans problème. Et trois alors ? Pêcher à trois sur une barque est un non-sens selon moi : le troisième c’est celui qui tient le bateau. Et il ajuste et manœuvre en permanence le canot pour placer au mieux ses deux copains. Généralement le sort tombe sur le plus jeune on est d’accord. Mais le pauvre type conviendra que c’est très beau la pêche à la mouche et que voir les autres attraper des poissons grâce à ses soins est très gratifiant (#lesbaiséscomptezvous).

Étrangement ce type de bateau se fait rare en France, le prix et son coté « pas pratique du tout à ranger dans le garage » en sont peut-être bien la cause. Reste que cette coque est un mythe qui perdure et n’a surement pas fini de faire chavirer les cœurs des amoureux de bateaux. Un jour oui, brave sheelin boat, tu seras à la mode par chez nous.

_mg_0473

Tu ne l’imaginerais pas là ton canot ?

 

dscf0125

La barre à zéro et en Avant-Toute.

_mg_0779

Très sportif (mais est-ce seulement utile ? )

dscf0130

Un vrai banc c’est aussi l’assurance d’une bonne assise pour son étau.

2629-avril15-152

Déballage de matos !