Tous ceux qui téléchargent ou écoutent la musique que nous partageons avec vous le vendredi connaissent SoundCloud, c’est le site qui permet aux DJ’s, musiciens, producteurs de partager gratuitement leurs œuvres et que la planète entière puisse en profiter. C’est une source où nombre de réalisateurs vont chercher des musiques pour illustrer leurs films, c’est une caverne d’où l’on sort des pépites, c’est surtout le moyen de découvrir des musiques et des musiciens qui n’auraient pas le publique qu’ils ont aujourd’hui.

Mais comme beaucoup de start-up, les bonnes volontés se bousculent au début, on arrive à trouver des sous pour faire tourner la boutique quelques temps mais le plan de développement ou « business plan », comme on dit, arrive parfois à s’éssoufler alors alors que l’idée de départ était prometteuse de fortunes… Bref, nous avons, vous avez, l’habitude du GRATUIT, et le gratuit n’est jamais très rémunérateur, or, un site comme SoundCloud est gourmand, ils faut de bonnes, très bonnes connections, d’énormes serveurs, et du monde pour faire tourner tout ça. Depuis quelques jours une rumeur parcours le web, SoundCloud fermerait à la rentrée. Ce n’est qu’une rumeur, cependant par mesure de précaution, nous vous conseillons de télécharger illico presto (ça va vous occuper pendant les vacances) toutes les mixtapes du Mouching que nous vous offrons le vendredi, un bon nombre d’entre elles sont hébergées sur SoundCloud, comme celles de nos amis du Mellotron, par exemple. Bref, nous vous conseillons de les télécharger avec Off Liberty (un autre site gratuit qui rend service à tout le monde et qui un jour disparaitra peut-être).

En tous cas, prévoyez de la place sur votre disque dur et pensez à aider tous les sites web que vous aimez, car le modèle économique est précaire et leur pérennité n’est pas garantie. (Si vous voyez ce que je veux dire…)

Bon téléchargements !

Pour vous consoler, voici une bombe de mixtape du s’essouffler:

Babylon Rockers #62, et à vos cassettes !

0