Au tout début des années 90, me voilà parti pour Radio Nova, DAC et micro sous le bras, pour Cotonou, interviewer l’empereur de la Juju music King Sunny Ade. Arrivé dans les loges, il me dit, allons à l’hôtel, on sera mieux ! Mais quand j’arrive à l’hôtel, au bord de l’Océan, on m’annonce que le King est déjà reparti pour Lagos… je ne peux en rester là, je trouve un chauffeur qui me conduit à la frontière, à une vingtaine de kilomètre. Là, bien entendu, je n’ai pas le bon visa, je ne peux quitter le Benin et je ne peux surtout pas entrer au Nigeria. A moins, à moins de sortir plus de dollars que je n’en n’avais pour mon court séjour. La vie est parfois bien faite, j’avais habité entre Lomé et Cotonou quelques années auparavant, et là le chef des douaniers me reconnait oh! tu es le beau-frère de Mario !  Ces mots ont ouverts toutes les portes, et me voilà de l’autre côté de la frontière, parmi les vendeurs de bidons d’essence frelatée à chercher une voiture pour Lagos. 4 taxis et un bus plus tard, me voilà devant l’immeuble de King Sunny Adé pour l’interviewer. Là un secrétaire, me dit, Le King est déjà parti, mais vient chez moi passer la nuit. C’est donc à l’arrière d’une moto que je sillonne les rues défoncées de Lagos, pour arriver dans un carré, où je retrouve la famille et les amis de mon chauffeur. On boit des bières, on dine et puis ils commencent à jouer, non pas de la Juju mais du reggae ! Je ne me souviens de plus rien, si ce n’est que le réveil fut difficile. Nous sommes retourné à l’immeuble de King Sunny Adé, mais il était déjà reparti pour l’université faire une conférence, me voilà donc traversant Lagos, montrant mon passeport de petit blanc à tous les contrôles. Arrivés là-bas, il était déjà reparti ! La course va durer comme ça encore deux jours, pour finir par avoir ce satané interview ! Je repartirai pour Cotonou, des étoile plein les yeux mais surtout, la bande son de ces trois jours de folie, restera à jamais le super reggae du Nigeria ! Alors quand je suis tombé sur cette mixtape, je ne pouvais que vous la partager ! A vous de la downloader c’est une véritable pépite !