Sans doute un des plus beaux endroit pour faire pêcher sa mouche, une alternance de bassines et de poches d’eaux dans les rochers granitiques, le Haut Tarn est un paradis, mais attention, la rivière n’est pas large et si quelqu’un est passé avant vous… il faudra attendre pour faire monter les belles zébrées.

C’est probablement un de mes endroits favoris pour aller pêcher quand je suis prêt à faire un peu de route, les sources du Tarn, ou le Haut Tarn, au dessus du Pont de Monvert en Lozère ! Tout d’abord pour y arriver les paysages sont époustouflants, d’une beauté rare, d’une sauvagerie renversante. Et au milieu, là comme dans un tableau romantique le Tarn, qui va de cascade, en torrents, en pools (piscines comme on les appelles chez nous). Il faut pêcher sous la canne, la mouche ne va pêcher que sur quelques centimètres et lorsque la truite (ne vous attendez aps à des monstres) va se jeter sur votre imitation, il faudra être rapide pour ferrer ! Les truites du Haut Tarn sont magnifiquement zébrées, rapides et voraces, traitez les avec amour, elles vous le rendront !

Quand ce matin j’ai vu ce film tourné par des Amis et de Mouches, je me suis revu là, pendant les jours de fin de printemps quand il fait chaud que les genêts éclatent de leur jaune citron, que la fraicheur de l’eau est un délice, que le déjeuner à l’ombre est un régal ! Oh putaingue j’ai les mains qui sentent déjà le jambon, le fromage et la fouace !

En tous cas, merci les gars pour ces belles images, et si vous avez besoin d’un guide pour y aller (ce que je recommande car vous économiserez du temps et saurez où aller et comment pêcher avec la bonne mouche) il y a notre ami Baptiste Conquet, alias Globe-Truiteur !

Allez, faites de beaux rêves !

Des Amis et des Mouches:

Nicolas Renoux: De Rives en Derives

Baptiste Conquet: Globe-Truiteur Moniteur Guide de Pêche

Kevin Chambon: Les Sens de la Rivière