Comme vous avez été sages et que l’on ne vous a pas vraiment mis d’articles cette semaine, on va se faire pardonner. Installez-vous confortablement dans votre canapé, et regardez ce film sur un grand écran, dans le noir ou la pénombre. Vous allez prendre une claque, parce que ce film est non seulement un film de pêche mais un film quie nous touche profondément. L’abnégation, la patience, l’humilité, la peur de ne pas bien faire, l’aventure de pêcher différement ou simplement de nouvelles espèces avec un autre rituel, un autre mode de pêche. Voici l’histoire d’Eeland Stribling.

La plupart d’entre nous ne pêchent pratiquement que la truite, ou bien se font la main sur « les blancs », quelques furibards au portefeuils bien garnis ou qui y mettent toutes leurs éconocroques, se ruinent à pêcher les gros migrateurs dans des pays où une bière coûte un mois de salaire…

Nous préférons en général vous proposer des histoires où vous pouvez vous identifier et des destinations abordables ou alors exceptionnelement des destinations de rêve, pour rêver, même si on sait qu’on n’y mettra jamais les pieds.

Alors voici l’histoire d’Eeland Stribling, un mec qui pêche peinrad au Colorado avec une canne de merde, se retrouve invité à pêcher le Permit au Mexique… Et là, le mec et cuit, tellement de frustration… un peu comme si il était tombé dans une drogue dure… Impossible de se défaire de l’obsession… les truites, ouais… bof… Le Permit ? T’en n’as jamais assez mec !
Capture d’écran 2025-03-14 à 11.55.17

Voilà, tout est dit, c’est un super film et je pense que tous ceux qui ont eu la chance de pêcher le Permit reconnaitront ce sentiment épouvantable de frustration permanente qui n’est effacé que par la joie d’en prendre finalement un… Attention, c’est une drogue encore plus dure que le Saumon…

Capture d’écran 2025-03-14 à 11.58.52

Tiens, voilà une définition de l’addiction : L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives (couple, famille, santé, finances…) 

‘Comme d’hab, YouTube : carré en bas à droite -> Sous-titres / Roue crantée -> traduction automatique -> Français)