Il ne faudra jamais dire : On ne savait pas pour le Saumon de la mer Baltique. C’est à ça que sert aussi le Mouching, non seulement vous faire rêver mais aussi vous alerter ! Free Falling est un film magnifique qu’il FAUT regarder !

(Pour les sous-titre en Français = Carré en bas à droite de l’écran YouTube = activer sous-titres / Roue crantée = traduire automatiquement -> choisir la langue)

Free falling est un documentaire de pêche à la mouche sur le saumon de la Baltique (salmo salar) dans le nord de la Suède, qui met en lumière le déclin drastique de la migration du saumon dans les rivières sauvages du nord au cours des dernières années.  

Le film montre le déclin du saumon à travers le point de vue de plusieurs pêcheurs à la mouche, mais la caméra suit principalement Emilie Björkman et Lars Munk au cours de la saison 2024 dans les rivières à saumon sauvage du nord de la Suède ; mais il mêle également des défenseurs de l’environnement et des scientifiques qui tentent d’expliquer ce qui s’est passé et pourquoi cela se produit.

Free falling est la suite spirituelle de Home rivers recycled, un documentaire produit en 2022 par le projet de pêche à la mouche Undefined, racontant le succès du saumon de la Baltique. Il s’agissait d’une histoire classique de retour sur le devant de la scène, montrant comment le saumon est passé d’une situation de quasi-extinction à une situation où il remonte les rivières du nord en si grand nombre que la Torneälven est considérée comme l’un des systèmes fluviaux de saumon atlantique les plus prolifiques au monde.
Home rivers recycled s’est terminé par une promesse de revoir l’histoire dans 25 ans, mais seulement 2,5 ans plus tard, il semble que les populations de saumon de la mer Baltique soient en chute libre. Cette situation a poussé à la production de Free falling – comme un témoignage de ce que les pêcheurs à la mouche le long des rivières sauvages en Suède vivent en 2024.

Il s’agit d’une histoire sur une situation biologique urgente, mais qui donne également un aperçu des personnes dont la vie est profondément liée au saumon. On pourrait dire que lorsque ces personnes envisagent un avenir sans saumon sauvage, elles sont également en quelque sorte en chute libre.