Il fait putain de beau ce matin là à Lewiston, dans le Maine. Mais ce soir c’est l’orage qui va tomber sur cette ville proprette, l’orage ou l’ouragan…? Ce soir c’est la revanche d’un match a tourné en eau de boudin, un an plus tôt. Cassius Clay avait remporté la victoire à Miami sur Sonny Liston, pas vraiment un vrai combat, Liston se fait mal à l’épaule en essayant de frapper Ali qui sautille autour de lui. Les soigneurs lui appliquent sur son épaule une pommade qui, lors d’un corps à corps, aveuglera Ali, et le combat sera arrêté de longues minutes. Finalement, sous la douleur, Sonny Liston jettera l’éponge.

Tout le monde attend cette revanche ! Cassius Clay, après s’être appelé Cassius X en hommage à Malcom X, s’appelle maintenant Muahammad Ali, il est devenu musulman. Le combat de ce soir sera fulgurant, le “direct” asséné par Ali à Liston fut si rapide qu’on l’a appelé le “ghost jab” le “direct fantôme” ! Ali danse tellement autour de Liston qu’il a envoyé au sol, que l’arbitre  doit le calmer et en oubli de compter le KO… il fait reprendre le combat, mais Liston est sonné et il s’écroule à nouveau.

Javier Mayoral, n’est pas seulement un artiste iconoclaste, c’est un des grand talent du montage et collage cinématographique, il  reprend les images de ce combat, les remonte, les colorie et colle dessus la musique de Wes Montgomery “Bumpin’ on Sunset”. Une vraie perle.[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=EwPqrx1AvRI&w=600&h=400]