Fin du test de la série Cross S1 dans l’enfer des gros brochets ! Jérome va pouvoir mettre à l’épreuve le matériel..

Le test sur le terrain : une journée de pêche du brochet. Je l’ai chargée avec une de mes soies favorites, une Airflo Forty Plus Sniper #10, Fast intermediate, avec un polyleader de 5ft ultra-plongeant. Et là, c’est juste le pied : c’est facile, efficace, on se fatigue pas et la canne a une réserve de puissance énorme. On envoie un tandem de 25cm toute la journée sans problème, à 30m les doigts dans le nez, et avec un stream plus classique en 4/0, on a l’impression de pêcher avec une pheasant tail sur hameçon de 14. Ce confort, il est dû à une action de pointe douce, qui ne « casse pas le bras ». Christer nous avait dit plusieurs fois qu’ils avaient développé « des cannes qui pêchent, pas des cannes pour faire du casting ». Et on peut dire que c’est très réussi, à un détail près, c’est qu’on s’éclate quand même carrément à faire du casting avec !

Et avec un poisson au bout ? Et bien on a eu du bol, ce ne sont pas les beaux poissons qui ont manqué, avec un de 86 et un de 96cm (le pauvre vieux a apparemment eu droit à des amours printanières virulentes), tous les deux piqués très proches des obstacles, et qui ont donc donné tout ce qu’ils avaient pour y retourner ! Résultat : impériale. Malgré un beau rush du plus gros poisson sous le bateau, la canne en avait encore dans le ventre ! Et les combats n’ont pas duré, ce qui est très appréciable pour la santé des gros et vieux poissons. En résumé, une super journée de pêche, avec une canne vraiment au top, qui a su dompter de très beaux poissons.

Pour le brochet, j’ai également essayé la #8, mais il faut la limiter aux petits streamers légers. Je me suis amusé à faire un peu de casting avec une soie de 9 (du coup un peu surchargée), juste pour voir, sans mouche. Et quel régal… c’est la même impression que sa grande sœur, facile, puissante, légère, confortable.

La Cross S1 série Flatsman fait incontestablement partie des tout meilleurs produits que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché. Bravo Loop, c’est une sacrée réussite.