ElectraAutoportrait d’une bookworm. Pas certaine que le mot « ver de terre » trouve sa place ici dans cette communauté de pêcheurs à la mouche, n’est-ce pas ?  Ne vous inquiétez pas, le petit ver que je suis est uniquement accro aux livres. Bref, je suis une fille qui a grandi à Nantes mais a passé ses étés enfant à la campagne à pêcher dans un étang avec son père. Brochets et anguilles, le reste retournait à l’eau. La petite fille a grandi, étudié les langues et puis a voyagé, pas mal. Etudes, travail – j’ai eu la chance de découvrir l’Amérique et si mes choix se portaient vers de grandes villes (Minneapolis, New York, Seattle), ma bonne fée me ramenait toujours vers Dame Nature. Le Tennessee. Le Montana. Pas mal de road trips plus tard, je connais bien ce continent. Depuis, j’ai un peu goûté à l’Afrique, à l’Asie un peu plus (bénévole dans un refuge, je m’occupais des éléphants et des gibbons).

J’ai un job régulier. Très sérieux. Je lis environ 100 livres par an, en français ou en anglais qu’importe. Beaucoup de nature writing et d’auteurs fétiches comme Jim Harrison, Norman McLean, Kent Haruf ou Bruce Machart (l’Amérique des petites gens), Annie Proulx et Pete Fromm qui part faire l’ermite dans Indian Creek.  J’adore aussi les western, donc Lonesome Dove de McMurtry est un must ou Le Tireur de Swarthout. Et puis je ne peux pas ne pas citer Carl Hiassen qui m’a conquis avec son Double whammy (Pêche en eau trouble), on rit beaucoup, la pêche au gros avec lui c’est tout un art. Ou Jim Tenuto dont La rivière de sang m’a ébloui et ce vieux Burke dans Swan Peak.

J’ai ouvert un blog (cinéma et voyages) puis un autre dédié uniquement aux livres, Tombée du ciel. Ce blog m’a permis de rencontrer d’autres amoureux des lettres et des grands espaces. J’essaie, à mon petit niveau, de communiquer mon enthousiasme pour des auteurs pas forcément connus du grand public mais qui écrivent  magnifiquement sur Dame Nature comme l’immense Ken Nunn quand il parle du Pacifique (et du surf) ou William Giraldi ou David Vann quand ils nous embarquent en Alaska. Passionnée par la culture amérindienne, j’aime beaucoup lire leurs romans ou nouvelles. Sinon, j’aime la photographie, la bonne bouffe, le vin, le cinéma, les arts en général. Et j’adore voyager seule.

Il y a quinze jours environ, un drôle de type du Mouching est venu me proposer d’écrire des chroniques. Et je suis ravie d’embarquer vers de nouvelles aventures. Alors si ça vous tente, je vais m’inviter par ici et vous faire partager mes coups de coeur littéraires. Si vous avez des idées de lecture, je suis preneuse ! J’ai une petite liste en tête d’auteurs mais j’aime bien être surprise. Je peux écrire en français ou en anglais.  Ah, je parle souvent de ma mini saucisse, car elle me quitte jamais aussi mieux vaut préciser de suite : il s’agit de mon teckel de poche (Kaninchen) 😉  A très bientôt.

Electra electra@lemouching.com