Ceux qui me connaissent connaissent également mon amour pour les cannes en fibre de verre. Ces cannes molles, lentes, impraticables …

Sachez que c’est un mensonge ! Du moins, pour celles qui ont été un peu travaillées par le fabriquant. Oui, une canne en fibre de verre peut être légère, avec du répondant, et pourra même vous émoustiller durant des heures au bord de l’eau ! J’étais à Saint-Etienne le week-end dernier pour le S.A.N.A.M.A, et j’y ai essayé la Superfine Glass d’Orvis (distribuée par Pacific Pêche). Quel bonheur ce fut !

Superfine-rod-604x270

Alors oui, ce que j’aime dans les cannes en fibre, c’est ce ralenti du mouvement qui s’opère quand on lance. On prend son temps ! On s’applique à ce que la boucle soit belle. De toute façon, si on force ou si on a pas le temps, on fini par mal lancer. En gros, si t’as pas le temps, reste sur l’auto-route du carbone. Et laisse les petits chemins de la fibre à ceux qui veulent… Prendre leur temps.

Mais la Superfine Glass, c’est autre chose. C’est léger, déjà. Incroyablement léger même. Une canne en fibre, même haut de gamme, vous donne très souvent l’impression d’un poids vers l’avant. Là, presque rien ! C’est tout léger et ça s’approche vraiment du carbone.

Mais comme je suis joueur, et que la prise en main au pied du stand ne suffisait pas, j’ai demandé à Florian de l’essayer. Et là, bonheur ! C’est d’une douceur incroyable… Le geste n’est pas lent. Il est cool ! Lent serait ici péjoratif. Mais la vitesse est réellement ralenti comparé à une canne carbone. On sort rapidement les bonnes longueurs de soie, sans forcer. Et ça, c’est vraiment bon !

Orvis-Superfine-Battenkil-768x360

Sur le plan cosmétique, j’approuve également. J’ai adoré la couleur du blank. Ces cannes ont le mérite de se faire reconnaître de très loin, avec cette conicité charismatique qui suit la poignée. Une poignée agréable à prendre en main, bien qu’un peu courte. Montez la avec une moulinet à cliquet, et vous voilà équipé à l’ancienne, avec du matos qui a tout des cannes d’aujourd’hui.

Avec les nombreuses cannes en fibre qui inondent le marché, il sera difficile de choisir le modèle qui conviendra le mieux. Cependant, la Superfine Glass d’Orvis est jusque là l’une des meilleures que j’ai pu essayer. De part son action et son poids ! J’aurai aimé l’essayer en conditions, sur le Scorff ou la Sarre. Et tenter l’un de ces gobages réguliers foutrement mal placés, en bordure sous ce vieux chêne. C’est typiquement le genre de canne qui met en confiance ! Et avec laquelle on s’imagine faire des miracles.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le blog d’Orvis France !

1W2A7324 RB

Sachez enfin qu’il existe plusieurs modèles. Je pense notamment à ceux qui partent en Nouvelle Zélande (oui, vous…) traquer les énormes truites dans des rivières parfois minuscules. Une 8’6 pour soie de 6 qui va vous permettre de venir à bout des plus gros coups de boules ! Une canne parfaite pour maîtriser un gros poisson dans un environnement complexe. Sans risquer une explosion en règle du bas de ligne. Vous voyez ?! Il existe également un 8’6 soie de 8 destinée à la carpe et le black-bass. Là, je bave derrière le clavier !

Pour trouver cette petite merveille en France, rendez-vous chez Pacific Pêche !