Il y’a un accessoire dont le pêcheur à la mouche ne peut se passer. Autant techniquement que socialement. Impensable de boire une bière à l’arrière du pick-up sans en être équipé. Je parle bien entendu des waders !

59546592_2360347114199311_7685017418325819392_n

Et quand on parle de waders, on plaisante pas au Mouching. J’ai récemment eu l’occasion de tester sur une quinzaine de sorties les waders Scierra Neo-Stretch. Un modèle en néoprène qui m’a réellement bluffé. Plutôt partisan des respirants, les néoprènes peuvent s’avérer très pratique. Décortiquons tout ça !

De la souplesse !

La première chose qui surprend quand on les enfile, c’est cette souplesse. Numa m’avait prévenu : « on se croirait dans un jogging ! »… Et c’est franchement très confortable ! Je suis du genre à pêcher les petites rivières de fond de vallée, où la végétation a tendance à se croire chez elle dans l’eau. Se baisser sous les branches devient alors très facile ! Le Neo-Stretch permet des positions que d’autres rendent très inconfortables.

DSC_4834

Cette prouesse est rendue possible grâce à un néoprène 100%CR, plus souples, plus extensible et plus léger. Dès lors, on l’oublie vite et on peut pêcher des heures sans se fatiguer.

Une bonne solidité

Une quinzaine de sessions à son actif, et pas une égratignure. En rivière, je me suis permis de traverser des zones très encombrées et de glisser le des berges un peu abruptes. Aujourd’hui, aucune voie d’eau n’est à déplorer ! A voir avec le temps bien évidemment. Côté mer, je l’ai utilisé de longues heures depuis les rochers, dans l’eau et dans la vase. Rien à signaler non plus. Attention toute fois à bien rincer le tout après chaque sortie salée. Le sel, c’est méchant !

DSC_4860

Les soudures semblent vraiment solides et parfaitement adhérer au néoprène. Pas de décollages en vue. Scierra indique que ces soudures fonctionnent en adéquation avec le néoprène très souple. Ce qui assure cette solidité. Instinctivement, peut-être à tort, j’imagine les waders en néoprène plus solides que les respirants. Je n’hésites donc pas  à y aller « comme un bourrin » par moment.

 Les bonnes chaussures

J’ai associé ces waders aux chaussures de wading Savage Gear : les Sneakers SG. Et comme leur nom l’indique, ce sont de vraies baskets ! Très confortables et surtout, très légères ! C’est ce qui m’a le plus bluffé. Vous pouvez les porter sans craindre de soulever des briques au bout d’une heure. Elles offrent également un très bon maintien des chevilles. Ceux qui pêchent le Scorff vous diront comme : « Ca glisse partout ! C’est un coup à se tuer ! »

DSC_4852

Et bien, même dans le Scorff, où vos pieds ont tendance à vite glisser, votre cheville est en sécurité. Et c’est ça qu’on appelle le confort ! En mer, pas de mystère. Le rinçage est la seule chose qui tiendra vos chaussures en vie. Et jusqu’ici tout semble bien aller. Pas de corrosion à l’horizon !