Le montage de cette fantastique mouche m’a été montré un jour par un type qu’on appelait « Le Chinois »  parce qu’il était chinois, entre autre. Il buvait énormément de Casanis, ce qui lui donnait d’étranges reflets jaunes dans le blanc des yeux. Il m’avait affirmé qu’il était l’inventeur de cette mouche. Mais, peut-on croire un chinois alcoolique ? C’est une question qui ne m’a jamais effleuré, car tout ce qui m’intéresse est de savoir que cette mouche prend du poisson comme pas deux ! Il faut voir leurs airs ahuris lorsqu’ils sentent qu’ils ont été leurrés par cet écouvillon. Un mélange de stupeur mêlé de rire niais. Etonnant !!

Je sais parfaitement que cette mouche ressemble plus à un balai à chiottes qu’à une imitation parfaite de petit poisson. Attendez seulement de la faire évoluer dans le courant d’une rivière et j’aimerai bien voir la tronche que vous ferez quand un monstre de poisson se jettera dessus, pour la becqueter.

Et, on peut tout prendre avec ce streamer ! L’été dernier, vers le camping municipal de Ruoms, j’ai même pris un canoë-kayak avec une allemande du nom de Greta, assise dedans. J’ai gardé Greta et rejeté le canoë à la flotte. La pêche du canoë-kayak, c’est un peu comme les bananes : faut se débarrasser de la peau et manger l’intérieur.

Méthode de montage de la « Sapin de Noël »

Hameçon: du numéro 1 au numéro 10

Fil: solide

Bille : grosse, ou moyenne, ou petite.

Corps : Flashabout « OR »

sapin-de-noel

Figure 1 : Enfilez une bille de laiton, de tungstène ou de n’importe quoi de lourd, en tête de l’hameçon, ramenez le fil de montage vers l’arrière de la hampe et faire une boucle en préparation du faux hackle.

Figure 2 : Mettre une grosse ou moyenne ou petite « pincée » de Flashabout « OR » (on ne se refuse rien, au Mouching).

Figure 3 : Enrouler ce hackle vers la tête de l’hameçon en essayant de rabattre les saletés de fibres vers l’arrière de la hampe, ce qui, avec mes gros doigts, n’est pas chose aisée, mais ce n’est pas grave, on est pas au Louvre !

Figure 4 : Faire le nœud final, le vernir et…c’est tout ! Vous pouvez en plus peindre, sur la bille métallique : des yeux expressifs, des sourcils, des cils, des narines, une bouche avec des lèvres sexy, la langue qui dépasse, si vous êtes célibataire et que vous n’avez rien de mieux à faire de vos soirées !