Tu pars sac au dos. Mettons que tu aies prévu d’aller suivre un bout de rivière en Laponie, ou de faire quelques lacs d’altitude dans les Alpes. Dans la poche, un couteau Suisse, bien sûr, un Rucksack ou un Rangergrip si tu veux mon avis. Mais quand il s’agit de camper dans les bois, c’est sympa d’avoir une lame plus solide, quelque chose qui tienne le choc si tu veux travailler un peu le bois. S’il y a bien un truc que j’aime, c’est faire des copeaux autour du feu le soir. Tailler une cuiller, faire des piquets pour la tente ou le tarp, faire une pique pour la saucisse… Bref : jouer avec un couteau.

mora4

Dans le monde du couteau, Mora of Sweden, ou plus exactement Morakniv, c’est une réputation sans équivalent. La marque suédoise produit en très grande série quelques modèles d’outils tranchants absolument bluffants par leur rapport qualité/prix. Le design est ce qu’on attend des suédois : fonction, fonction et fonction. On cherchera longtemps une fioriture ou une concession frivole à l’esthétique.

mora6

Le mien est un Companion Heavy Duty, version acier carbone. Le manche est un plastique costaud et caoutchouté, magnifique prise en main dans toutes sortes de positions, très fiable y compris quand on a les mains mouillées. La lame… Tous ceux qui ont essayé un Mora savent ce qu’il en est. En sortie de boîte, c’est juste ridicule comme ça coupe bien. Mora travaille avec des acier Sandvik de très bonne qualité, et la trempe est impeccable. Avec 3,2mm d’épaisseur et une émouture scandinave parfaite pour mordre le bois, ça donne un couteau rasoir et extrêmement costaud.

Evidemment, ça n’est pas un montage en plate semelle, donc on pourrait douter un peu de la solidité de l’ensemble. Si c’est ton cas, je te suggère de regarder cette vidéo : les deux zigotos de Dutch Bushcraft Knives essaient d’y démolir un Robust (modèle très proche du HD). Sans succès. Ça donne une bonne idée de ce qu’un HD peut prendre dans la tronche avant de ciller. Le mien, qui n’a évidemment jamais été traité de la sorte, ne bouge pas à l’usage.

Mais ce qui vraiment est incroyable dans cette histoire, c’est qu’un Companion HD, c’est 17€50. La version standard (avec une lame de 2mm) vaut moins de 11€… ! Bref, c’est le couteau idéal pour démarrer avec les lames fixes, et pour bien des gens c’est le couteau idéal tout court.

Les défauts ? Pas grand chose. L’étui plastique, on aime (rarement) ou pas. il est très efficace (ça bouge peu) et léger, profilé aussi de façon à faciliter l’intégration au système sac. Le dos de la lame n’est pas vraiment affûté à 90°. On s’en fout un peu, à moins de vouloir s’en servir : pour gratter de l’écorce de bouleau, ou démarrer un feu au ferrocerium… Comme les soirées d’hiver sont longues et que j’ai un alibi (le fiston est d’humeur bushcrafteuse), je me suis amusé un peu à améliorer le mien. Une patine forcée au vinaigre de cidre bouillant sur la lame, un bon coup de lime sur le dos, une bonne longueur d’élastique (bungee cord) sur l’étui, et de la chambre à air ici et là. En particulier pour définitivement fixer le couteau dans l’étui. Toutes sortes de choses utiles en mode survie (même si ça m’étonnerait bien de jamais me trouver en situation de survie)… En prime, il a une classe de dingue. Enfin, je trouve…