On adore Rosalia et on a adoré Björk dans les années 90 et comme on déteste les élevages de Saumons, cet engagement nous a enthousiamé ! Prends ça dans la poire, éleveur de saumon de mes yeukes !

Bref vous l’aurez compris, le monde entier se bat contre l’élevage industriel des saumons, l’autre partie adooore bouffer du saumon à bas prix… entre les deux, il n’y a pas grand chose. On vote des lois contraignantes contre les fermes industrielles, les éleveurs gagnent tellement d’oseille qu’ils n’ont pas l’intention de lacher le morceau et surtout certains pays empochent des taxes et se frottent les mains ! En Europe, on met trop de pression ? Les élevages filent au Chili où les lois sont plus tolérantes pour ce gros polllueurs. Bref, de votre côté, vous pouvez déjà refuser de manger du saumon d’élevage (adios les sushis d’usine) et vous vous en sentirez mieux !imageEt puis Rosalia a toujours fait des super Collab, donc on attend avec impatience la fin Octobre !

Petite lettre de Björk, le morceau entier sortira à la fin du mois.

j’offre une chanson que rosalía et moi avons chantée ensemble
les bénéfices iront à la lutte contre la pisciculture en Islande
le livre sortira en octobre
les gens du fjord seyðisfjörður se sont levés et ont protesté contre l’élevage de poissons à cet endroit
nous aimerions faire don des ventes de la chanson pour les aider à payer leurs frais de justice
et nous espérons qu’elle servira d’exemple à d’autres.

L’Islande possède la plus grande nature intacte d’Europe.
et aujourd’hui encore, ses moutons se promènent librement dans les montagnes en été
ses poissons nagent librement dans ses lacs, ses rivières et ses fjords.

Aussi, lorsque des hommes d’affaires islandais et norvégiens ont commencé à acheter des fermes piscicoles dans la plupart de nos fjords, le choc a été rude et la population s’est soulevée,
cela a été un grand choc et a été le sujet principal de cet été,
Nous ne comprenons pas comment ils ont pu faire cela pendant une décennie sans qu’aucune réglementation ne les arrête.
Cela a déjà eu des effets dévastateurs sur la faune et la flore, et les poissons d’élevage souffrent de conditions de santé épouvantables ; depuis qu’un grand nombre d’entre eux se sont échappés, ils ont commencé à modifier l’ADN du saumon islandais dans le sens contraire.
ce qui pourrait conduire à son extinction.

Il est encore possible de sauver les derniers saumons sauvages du Nord.
Notre groupe aimerait mettre au défi ces hommes d’affaires de rétracter leurs fermes !
Nous aimerions également contribuer à l’élaboration et à la mise en place de réglementations strictes dans le système juridique de l’Islande afin de protéger la nature.
la majorité de la nation est déjà d’accord avec nous
Cette manifestation a donc pour but d’intégrer la volonté du peuple dans nos systèmes de règles.

Björk

Et comme on est sympas on vous propose notre chanson favorite de Rosalia, Hentai. D’autre part, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de The New Fish  par Simen Sætre et Kjetil Østli chez Patagonia, qui donne un regard acerbe et précis sur l’élevage des saumons et la catastrophe écologique que cela entraine ! Idéal pour 1/ Parfaire votre anglais 2/ Combattre les fermes aquacoles 3/ Soutenir la lutte contre les fermes à saumons 4/ Offrir à Noël ! IMG_3872

Mangez plus de poisson, disent les médecins. Mais le saumon que vous consommez est-il vraiment sain ?Cliquez ici pour découvrir une carte interactive d’ESRI indiquant les emplacements dans le monde et l’impact environnemental des cages à filets ouvertsAu début des années 1970, un groupe de scientifiques a cherché des solutions pour accroître la nourriture disponible pour la population mondiale croissante. Ils se sont tournés vers la mer. Après avoir échantillonné les gènes de différents saumons issus de 41 rivières en Norvège et en Suède, ils ont conçu un nouveau saumon, plus gras et doté d’une croissance plus rapide. Cette innovation considérée comme extraordinaire a marqué le début d’une nouvelle industrie : la salmoniculture.Cette industrie s’est étendue des côtes de la Norvège jusqu’à l’Écosse, le Canada, l’Australie, l’Irlande, le Chili, l’Islande, les îles Féroé et les États-Unis. Les ventes ont explosé, des emplois ont été créés et un nouvel aliment, le saumon d’élevage, s’est répandu dans le monde entier. Partout on achetait et savourait ce poisson disponible en abondance : grillé, poché, rôti, en sushi ou en sashimi. On était reconnaissant pour cette protéine délicieuse et bon marché.

Mais à quel prix ?

On sait désormais que des conséquences imprévues sont apparues : certains de ces poissons se sont échappés, entrant en concurrence avec les autres poissons de la mer pour se nourrir. Les nouveaux poissons ont propagé des maladies, le pou du saumon s’est multiplié et la population de saumons sauvages a diminué.

Dans une enquête primée, menée pendant cinq ans, les auteurs Simen Sætre et Kjetil Østli examinent en profondeur le rôle de la Norvège dans l’industrie mondiale du saumon et fournissent, pour la première fois, une évaluation complète des effets néfastes de la salmoniculture. Des poux aux fugitifs, de la concentration des déchets des cages dans les fjords par lesquels passent les saumons sauvages pour rejoindre leur cours d’eau natal, au fait que l’élevage du saumon provoque une réduction nette des protéines issues de l’océan, les résultats ne sont pas brillants. De récentes victoires, comme l’interdiction des élevages en filets dans les eaux de l’État de Washington, indiquent que l’on commence à prendre conscience du coût environnemental du poisson industrialisé.

Il paraît que l’on continue à faire les mêmes erreurs jusqu’à ce qu’on les comprenne. The New Fish mêle nature writing depuis les fjords norvégiens, le littoral canadien, les paysages islandais et l’extrême sud du Chili, journalisme littéraire centré sur les personnages et journalisme d’investigation classique. Les auteurs commencent par cette question : que se passe-t-il lorsque l’on crée un nouvel animal et qu’on le place dans la mer ? Ce livre vous donnera la réponse.

Patagonia.