Même si j’ai l’impression d’être loin d’un univers de waders humides et de mains collantes de mucus de belles farios, je ne peux me résoudre à ne pas vous faire partager un album mythique d’un artiste qui l’est tout autant: Here My Dear de Marvin Gaye. Pour la petite histoire, Marvin sort cet album en 1978 en plein divorce avec sa chère et tendre qui n’est autre que la soeur de Berry Gordy, le patron du légendaire label Motown où il fit toute sa carrière.

cover-11C’est donc une véritable lettre de rupture sonore cousu par Marvin, avec la douceur du satin mais aussi les élans stellaires du bonhomme parfaitement en accord avec le son de Motown d’alors. Après Detroit, désormais installé à los Angeles, Motown développe une Soul plus grasse, plus funk plus rock’n roll qui sent bon les après-midis passés à poil à tripper sous acide. La légende veut que Marvin se nourrissait dans un bol d’herbe poisseuse, la tête noyé dans la fumée, massant en pleine session Relaxation Complete les touches de son piano.

Cet album est la version anniversaire donc il déboule avec sa bourriche de versions inédites et autre Alternate takes, quelques unes pêchent par la présence de synthétiseurs discrets mais toujours mo-moches, bien heureusement certaines de ses prises comme celles de You Can Leave But Its Going To Cost You ou Is That Enough sont absolument montsrueuses d’efficacité !

Pour les grands malades de Soul Music, je vous invite aussi à déguster cette petite rareté : un live de Donny Hathaway enregistré un poil à l’arrache mais le feeling y est tellement fort que même si on entend le voisin d’à coté rigoler avec sa copine on ne peut cacher son émotion à entendre cette musique totalement habitée et si inspirée.cover C’est du bonheur !