Le mouching, fly fishing, comitéComme tous les lundis, sur les coups de six heures du matin, dans les bureaux du Mouching de l’hôtel Lutétia, réunion de travail.
Cyril se lève de son fauteuil plastique imitation Louis XIV, tousse, crache un peu et prend la parole.
– Chers collaborateurs, l’heure est grave. (Il commence toujours comme ça ses discours !). Nos lecteurs, dans leur grande majorité veulent des articles sur « le matériel de pêche » !.
Et, me pointant du doigt, il continue : « Par exemple, toi, Flèche, tes histoires à connotations sexuelles, de partouzes au bord des rivières, ils n’en veulent plus. Donc, au boulot. Écris-nous des articles sur le matos et uniquement le matos ! Compris ? »Le Mouching, fly fishing, JAMAIS !
Anéanti par ces mots, je n’eus même pas le réflexe de lui montrer mon merveilleux index et de lui préciser que le fameux « matos », je m’en battais mes merveilleuse couilles et que ce qui m’intéressait avant tout dans la pêche était de tremper mes orteils dans l’eau et laisser mon merveilleux esprit vagabonder.
Je rentrais le  lendemain tout penaud à ma maison en Ardèche, enfourchais ma Mobylette et, afin de calmer ma merveilleuse âme meurtrie, décidais d’aller faire un tour à la rivière.
C’était la fin des vacances, de l’été et la rivière était redevenue magnifique.
Les rares canoës-kayaks avaient même perdu leurs couleurs criardes, à mon grand soulagement. Ils étaient devenus pâles, presque maladifs, un peu comme l’était le couple de hollandais essayant à coups de pagaies maladroits de se frayer un chemin parmi les rochers mis à jour par la dernière semaine de canicule.
Quand, mon merveilleux œil fut soudainement attiré par un drôle d’oiseau. Un bonhomme d’âge certain était planté au milieu de la rivière, appuyé d’une main sur une une sorte de bâton de ski afin certainement de garder l’équilibre et l’autre maintenant une canne à pêche. Il était tout courbé un peu comme un vieux guerrier sioux, genre Nuages Rouge, prêt à tendre un piège fatal à cet enculé de Custer et de foutre une belle raclée à son détachement de terroristes.
Sauf que mon bonhomme ne surveillait pas l’infanterie des États-Unis (de plus en plus rare en Sud Ardèche) mais lorgnait son bouchon immobile comme le cadavre d’un rat frappé par la foudre.
De temps à autre, le vieillard fourbu d’attendre un invisible et misérable poisson, essuyait son front ruisselant de sueur d’un revers de son avant-bras. Le temps passait lentement et l’ancêtre fatiguait, ça, je pouvais le voir de la berge. Le soleil brutal n’arrangeait pas les choses. Il frappait fort, le cochon et le vieux rapetissait de minutes en minutes.
À un moment, il se mis à fouiller dans son panier de pêche et en sortit un sandwich enveloppé dans un sac en papier. Même de là où je me trouvais, je distinguais avec précision qu’il s’agissait d’un sandwich à la mortadelle, à cause des olives noires qui tranchaient sur le rosé pâle de la charcuterie.
Il se mit alors à engloutir une énorme bouchée de ce repas prolétaire et, la pression sur le pain de ses doigts maigres aidant, un gros morceau de la mortadelle chut dans la rivière. Plouf !Le Mouching, fly fishing, mortadelle.
Le miracle, (parce qu’il s’agit là véritablement d’un miracle !) ne fut ne long à attendre, puisque l’énorme museau d’une truite arc-en-ciel fit son apparition à moins de 2 m des jambes du vieillard et s’empara gloutonnement du morceau de mortadelle aux olives.
Le visage ridé du vieux bonhomme exprima soudainement un mélange de surprise non feinte, de désespoir absolu et il devint clair qu’en plus de ce morceau de mortadelle, il venait de perdre sa foi en notre Seigneur tout-puissant.
En rentrant à la maison ce soir-là, vous pensez bien que je me dépêchais de mettre à profit la leçon offerte par cette aventure singulière, me jetais sur mon étau et fabriquais sur le champ une mouche « imitation mortadelle, modèle breveté d’une efficacité sans pareil, dont je me fais l’honneur de vous  livrer les plans en priorité.
Alors, Cyril, si c’est pas une information de première main sur ton foutu matos, je me demande bien ce que c’est !Le Mouching, fly fishing,Peinture