Ce matin, vers cinq heures moins le quart, j’ai regardé l’heure sur mon téléphone et les messages des news avertissant le monde entier que la Russie était en train  d’envahir l’Ukraine mon définitivement sorti de mon sommeil. Comme tout le monde j’étais éffaré par l’horreur de la guerre.

Un jour nous étions dans un taxi à New York avec mon épouse et le chauffeur n’arrêtait pas de regarder ma femme dans le rétroviseur. Il finit par lui adresser la parole en russe. Interloquée elle lui demande de répéter, et celui-ci lui dit en anglais Are you Ukrainian (êtes-vous Ukrainienne)? Ma femme lui répondit que sa famille était de Minsk et d’Odessa. Il dit alors, les yeux illuminés : Aaaaah Odessa girls... avec un sourire qui laissait imaginer qu’il était lui même Ukrainien et qu’il avait la tête pleine de souvenirs de jours heureux.

Donc ce matin, nous avons comme le monde entier, pensé à l’Ukraine. Et puis je me suis dit que l’Ukraine à trois heures d’avion de la France, c’était les Carpates et que quand j’entends Carpates, bien sûr je pense à Dracula, mais je pense surtout aux ombres et aux truites des rivières qui nous sont inconnues.

Alors j’ai cherché et j’ai trouvé ça, Fly Fishing in Ukraine un site sur la pêche à la mouche dans les Carpates Ukrainiennes où visiblement les truites finissent plus souvent dans les assiettes qu’elles ne retournent dans la rivière ! Mais c’est comme ça, autres pays, autres mœurs ! Et puis il y a ce film, avec ces truites, ces paysages et ces ombres. Enfin, toute cette histoire et bien triste, déchirante.