Des poissons à la pelle, un décor grandiose, une sensation extraordinaire de solitude… Un rêve qui se transforme en réalité ! Putain mais quelle claque ! Je souhaite à chaque pêcheur passionné d’un jour connaitre une telle sensation de bonheur que nous procure notre passion sur une destination comme le Groenland.
Les premiers jours sont plutôt timides de ma part, car j’aime le travail bien fait… Je suis là pour faire la cuisine et faire plaisir aux clients en plus d’éventuellement les accompagner sur la rivière et leur filer un coup de main question technique. Je vais quand même tous les jours tester un peu la pêche et me faire plaisir sans trop m’éloigner. Proche de l’embouchure, la majeure partie des poissons sont « silver » car ils n’ont pas encore leurs robes de « parades amoureuse ». Mais putain quelle puissance ! Les poissons t’emmènent facilement au backing… Que c’est jouissif !
Pour la cuisine on fait dans le produit local, à l’Aveyronnaise, miladiou ! Du cabillaud frais que l’on pêche nous-même en mer, on en fait une putaingue d’Estofinado (une sorte de brandade version Aveyronnaise, donc meilleure) ! Du renne, du bœuf musqué juste poêlé avec des patates au four avec des cèpes tout frais cueillis sur place, incroyable ! Bref, on n’a pas crevé la dalle !
Mon premier « vrai » jour de pêche, je le passe avec Aurélien qui me fait découvrir la rivière sur environ deux bonnes heures de marche du lodge. Le filet a moustique sur la tête devient obligatoire… Putain ça c’est vraiment la merde ces bestioles ! Et puis première pose pour boire un coup à la rivière, devinez qui c’est le con qui paume son p‘tit filet pour là t’étête ?! Quel boulet ! Ça tourne vite au cauchemar, mais je n’ai pas fait des milliers de kilomètres pour me laisser emmerder par des bestioles de merde !
Pour la première fois je teste la foam fly. La plus excitante des pêches que j’ai faite sur cette destination ! Tu lances une espèce de tong coloré 3/4 aval, tu fais drifter, et tu kiffes ! Quand y’a des gros bestiaux qui s’attaque à la mouche, ça fait une ENORME vague qui suit la mouche et accélère pour se jeter gueule béante sur les mouches de Greg ! Miladiou !
L’ambiance au lodge se décontracte vite, et au bout de deux jours tout le monde parle ensemble. Ici pas de wifi ni de réseaux ! Et béh putaingue ça fait du bien ! Du coup tout le monde partage des moments ultras conviviaux, le tout (bien !) arrosé de binouses danoise, pinards, whisky et tout le pack « pour facilement s’faire des potes en une soirée » …
Et comme toutes bonnes soirées arrosées, y’a toujours des idées brillantes qui naissent ! J’ai lancé un défi à Aurélien :
- « Choppe un putaing de Char au Tenkara en Foam Fly et je paye ma bouteille !
- Pari tenu ! »
Et il l’a fait ce con ! C’était vraiment un moment super cool et drôle entre potes.
La deuxième semaine est passée à vitesse grand V. Le temps passe plus vite lorsque l’on profite des bonnes choses… On aura vue des rennes, des renards arctiques mais pas de bœuf musqué. Et surtout, on ne croisait personne, à part les habitants de passages du Erfalik Lodge.
Bilan du séjour, un rêve d’émotions à l’état pur ! Une destination hors du temps où malgré la présence d’une poignée de personne sur place, on oublie le poids de l’humanité même. Perso, c’est ce que j’aime… Des poissons extraordinairement beaux et combatifs, qui prennent en surface aussi bien que sous l’eau… Un lodge magnifique avec tout le confort nécessaire pour vivre la destination à fond ! Le tout mélangé ça n’a pas vraiment de prix ! Enfin si, mais ça fait partie des truc à faire au moins une fois dans sa vie !
Un grand MERCI à Thomas (The Gateway) et Aurélien de m’avoir invité. Relax Your Soul !