Stu Tripney est une légende dans l’île du Sud de la Nouvelle Zélande et le petit monde de la pêche à la mouche : guide de pêche, monteur de mouche, passionné par la pêche à la mouche au point de quitter son Ecosse natale pour venir Vivre Le Rêve dans ce paradis du Pacifique Sud. Nous l’avions rencontré 3 ans auparavant car sa boutique est une institution dans le petit village d’Athol dans la vallée de la Mataura, mythique rivière aux poissons nombreux mais difficiles.

Personnage haut en couleur aussi chaleureux, bouillonnant que sympathiquement mégalo, Stu s’est fait connaitre en tant que monteur de mouche pionnier de l’utilisation du « foam » cette mousse synthétique dense que l’on voit volontiers sur des modèles comme la Tchernobyl. Mais lui a poussé le concept jusqu’à l’utiliser pour quasi toutes les mouches possibles. Et quand ses modèles ne sont pas de mousses ils sont de toute manière comme leur inventeur très rock’roll et très efficace !

Allez faire un tour sur son site internet pour vous rendre compte de l’inventivité du bonhomme, et surveillez la sortie de son prochain film annoncé pour bientôt.

photo credits : http://ozarkflyfisherjournal.wordpress.com/