Romain Le Teuff

Romain Le Teuff. Romain est notre nouveau contributeur, son excellent blog  Flytailleur nous a séduit et quand nous lui avons demandé de rejoindre l’équipe du Mouching, nous avons fait des pirouettes de joie ! Vous pourrez lire ses essais, ces tests de matériel et ses articles sur la pêche et la vraie vie. Le premier d’entre eux, le test de la soie Rio Mainstream.

J’ai longtemps cherché la soie idéale pour traquer le bar sur les côtes bretonnes. Et puis un jour j’ai découvert la RIO Mainstream Saltwater. Cette gamme de soies dédiées à la mer a été crée pour les pêcheurs, qu’ils soient novices ou non, qui ne souhaitent pas se ruiner avec une soie haut de gamme, mais avec un produit très qualitatif. Sa tête de lancer est efficace et assure des lancers assez rapides et longs, même face au vent, et la couleur bleu clair utilisée est très visible, même par mer démontée. Un excellent produit pour nos mers tempérées.

Entre les doigts, on sent que la soie est solide. Après plusieurs semaines de pêche acharnée sur les côtes bretonnes, depuis les rochers comme de la plage, ma soie n’a toujours pas d’éraflures. Je n’utilise pas de panier (je devrais, mauvais exemple pour les jeunes). Bien que la tête de lancer soit courte, on arrive vite sur la running line. On peut donc rapidement être précis même a longue distance… Parfait pour le bonefish sur les flats !

Je me rappelle du premier poisson capturé avec cette soie. Il était tard, un soir de mai dans le Golfe du Morbihan. La descendante se calmait, et je tentais un ultime spot. Une zone peu profonde au bord d’un parc à huitres, juste avant une profonde cassure. Au premier lancer je pose ma crevette à quelques mètres de cette cassure. Après deux ou trois tirées, la touche fut très intense, mais mon ferrage efficace. Et après quelques minutes, ce bar (voir plus haut) s’est retrouvé entre mes mains.

La soie RIO Mainstream Saltwater (WF9 pour ma part) est un excellent produit qui sera opérationnel dans beaucoup de situations. J’ai pu l’utiliser également en eau douce, sur le brochet. La soie n’est pas faite pour envoyer des streamers hors-normes, mais elle se débrouille bien sur des poppers de bonne taille. Dans mon cas, j’ai utilisé des zonkers noirs très peu plombés. Les posés à quelques centimètres des obstacles (souches, berge, roselières…) se faisaient sans soucis. Et quand un brochet s’en ait enfin emparé, ce ne fut que du bonheur. Je l’ai aussi utilisée sur les aloses au mois de mai/juin, mais une soie flottante est inefficace sur un spot comme celui que je pratiquais. Les poissons étaient calés trop profond. Quelle sera la prochaine étape ? Le prochain poisson ? Les bonites ne devraient plus tarder sur les côtes bretonnes… Un passage éclair qui donne des sensations incroyables ! Quelque chose me dit que cette Mainstream Saltwater sera de la partie…