Le Gave d’Oloron, formé dans la ville du même nom, par la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, coule entre Béarn et Pays Basque, avant de rejoindre l’Adour à Bayonne. Tous ceux qui ont eu la chance de lancer leurs mouches dans les plus belles rivières à truites et à saumons de la planète, considèrent le gave d’Oloron, comme un joyau auquel peu d’autres rivières peuvent être comparées. S’il n’y avait les filets dérivants de l’Adour et des gaves réunis qui capturent tous les ans 80 à 90 % des saumons et des truites de mer, cette rivière attirerait les pêcheurs à la mouche de toute l’Europe et même au delà, avec des retombées économiques évaluées à plusieurs millions d’euros pour l’ensemble de la vallée.
C’est de ce constat et pour faire arrêter ce pillage de la ressource, qu’est née l’association (loi de 1901) « Salmo Tierra-Salva Tierra » avec principalement trois objectifs :
1 – Mettre nos Gaves en conformité avec les lois de Bruxelles et de toutes les rivières européennes qui ont supprimé ou réglementé la pêche au filet en estuaire de façon à développer une bonne gestion de tous les poissons migrateurs ; saumons , truites de mer , aloses..) et restaurer ces ressources pour développer une économie touristique de pêche sportive et durable sur le bassin de l’Adour et des Gaves .
2 – Eriger le Saumon comme marqueur de la qualité de l’eau et du milieu. A ce titre Salmo Tierra travaille avec les associations de baigneurs, Epidor et Bigjump, ainsi que la fédération de Kayak pour agrandir la proposition touristique et remettre les rivières au centre de la vie de nos campagnes . .
3 – Encourager les riverains à pratiquer une agriculture saine et durable afin de restaurer les milieux , un label de qualité Salmo Tierra est en cours de validation pour les agriculteurs qui souhaiteront se joindre à la reconquête de la qualité de l’eau .
Pour une adhésion annuelle de 20€, vous pouvez rejoindre l’association et contribuer ainsi à sauver une des plus belles rivières à salmonidés sauvages du monde.