Parfois on trouve sur le web un film de pêche à la mouche qui ressemble aux autres films de pêche à la mouche, rien d’extraordinaire, mais parfois, on trouve une merveille ! Et l, on a trouvé une pépite ! C’est bien plus que ce que l’on espérait trouver, c’est profondément remuant, vous aurez peut-être la larme à l’œil, né à Cuba, élevé près de l’eau, vivant à Miami : Dan Diez. C’est un des plus beaux films de cette année.

Vous allez sans doute vous dire la même chose que l’on s’est dite lorsqu’on a commencé à le regarder, encore un mec qui pêche en Floride. Mais on avait tort, c’est un des films les plus émouvant qu’on ait partagé avec vous, tellement humain, tellement humble, les émotions générées par ce film se bousculent dans notre cœur, l’histoire d’une famille simple et humble, de Cuba à Miami. Vous aurez sans doute une autre opinion de ces gens qui recherche l’avenir et qu’on appelle des migrants. Ce film est fantastique.

Dan Diez aime pêcher. C’est pour cette raison qu’il passe de longues nuits sous les ponts de Miami à pêcher à la mouche des tarpons géants avec son canoë. Au premier abord, ça passion l’entraine et l’emmène dans des expéditions à couper le souffle avec une canne et une mouche qui le connectent immédiatement avec le monde sauvage. Cependant, à un autre niveau, cette passion est enracinée dans son Histoire – l’Histoire de Dan et de son grand-père – qui inclue les traditions de sa naissance à Cuba, l’emprisonnement politique, la recherche d’un nouveau foyer, et une relation avec l’eau qui symbolise la liberté alors qu’elle est souvent considérée comme acquise.  

Film par Simon Perkins, président d’Orvis et propriétaire de  Sharptail Media, et Henry Miles de Backroad Creative.  Music par Sweet Lizzy Project