Parfois, tout arrive d’un coup… Pas plus tard que l’autre jour, entre un Partagas et une tasse de café, je cause avec mon ami Jacky (El Yack) qui m’explique que dorénavant et à partir de maintenant, il sera cubain ! Mon sang ne fait qu’un tour ! Quoi ?! Jacky ?! Notre Jacky ?! Celui qui nous fait plonger au cœur de la Patagonie, celui des saumons de la Stora Laxa, celui des steelheads de l’Umpqua, des bones de Salinas, le Prince de l’Aubrac, l’as de la pêche à la mouche… le voilà cubain ! Mais c’est le rêve pour nous ! Nous allons, de ce pas, ouvrir un bureau à la Havane !!! Et puis la conversation s’étend, nous nous enfonçons mollement dans nos canapés quand tout d’un coup il se lève, commence à faire de grands gestes et me dit : « tu ne peux pas savoir !! Je viens de lire le meilleur guide sur Cuba !! Que dis-je « un guide » LE LIVRE, oui ! ». Ensuite on c’est endormi dans un épais nuage et les fées de la pêche et des poissons sont venus peupler nos rêves d’aventuriers.

À peine rééveillé, j’avais filé comme un pet sur une toile cirée à la librairie des voyageurs et était reparti illico avec sous le coude, CUBA, de Sara Roumette.De retour à la Résidence Le Mouching, j’ouvre la première page et déjà les bruits de la rue changent, c’est La Havane qui frappe à mes oreilles, je ressens la chaleur des nuits où le vent apporte des airs de salsa qui viennent du lointain. Je suis là, au milieu de mes amis cubains, le son des claves et des dominos ryhtme la nuit… à mon tour, je suis cubain.

[vimeo https://vimeo.com/38073758]    Ce guide, CUBA, de Sara Roumette aux éditions la Découverte et ce qu’il y a de mieux, et parole de cubain, vous pouvez bous faire confiance ! Alors, la prochaine fois que vous irez taquiner les Tarpons, Permits et autres Bonefish, restez quelques jours de plus sur cette île incroyable, ne partez pas si loin pour ne faire que pêcher, vous verrez, c’est magique !